Focaccia très moelleuse (pâte avec pommes de terre)

/5

Présentation

La focaccia sofficissima (impasto con patate) è la focaccia morbida par excellence, une version encore plus irrésistible de la classique focaccia di patate ! Comme dans la focaccia pugliese, ici aussi la pâte est enrichie avec des pommes de terre bouillies pour un résultat particulièrement moelleux, épais et savoureux. Étant très facile à préparer, c'est une focaccia à la portée de tous et même ceux qui ne sont pas habitués à mettre la main à la pâte pourront éprouver le plaisir de plonger les doigts dans une pâte bien levée ! Excellente à déguster seule, peut-être encore chaude, la focaccia sofficissima (pâte avec pommes de terre) est parfaite aussi à garnir avec les ingrédients les plus variés comme le jambon, le fromage et les légumes.

Découvrez aussi d'autres recettes de focaccias à réaliser à la maison et à partager :

  • Focaccia di patate alta e soffice
  • Focaccia di patate con burrata e fiori di zucca
  • Focaccine di patate

INGRÉDIENTS

Pour un moule de 26 cm de diamètre
Farine Manitoba 400 g
Pommes de terre 300 g
Lait entier 200 g - tiède
Huile d'olive extra vierge 150 g
Levure de boulanger fraîche 10 g
Sel fin 2 cuillères à café
Pour la surface
Huile d'olive extra vierge à volonté
Gros sel à volonté

Préparation

Pour réaliser la focaccia sofficissima (pâte avec pommes de terre), faites d'abord bouillir les pommes de terre en partant d'eau froide pendant environ 30-40 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient assez tendres pour être piquées avec une fourchette 1. Une fois cuites, écrasez les pommes de terre encore chaudes dans un grand bol, sans les éplucher 2 : la peau restera dans le presse-purée 3.

Ajoutez le sel 4 et l'huile 5, puis mélangez bien avec une cuillère 6.

Dans un petit bol à part, mélangez la levure de bière émiettée dans le lait tiède 7 8, puis versez le liquide dans le mélange de pommes de terre 9 et mélangez.

Enfin, ajoutez la farine manitoba 10 et incorporez-la au mélange d'abord avec la cuillère 11 puis avec les mains 12.

Continuez à travailler sur le plan de travail 13 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 14. Mettez la pâte dans le bol, couvrez de film plastique et laissez lever pendant 2-3 heures à température ambiante, de préférence dans le four éteint avec la lumière allumée 15.

Après le temps de levée, renversez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné 16, puis transférez-la dans un moule antiadhésif de 26 cm de diamètre (vous pouvez également le huiler avec de l'huile d'olive). Étalez délicatement la pâte avec les doigts 17, couvrez de film plastique et laissez lever encore pendant une heure 18.

À ce stade, assaisonnez la focaccia avec beaucoup d'huile d'olive 19 et pressez les doigts dans la pâte pour former les trous classiques 20. Enfin, saupoudrez la surface de gros sel 21.

Faites cuire la focaccia dans le four statique préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes 22. Quand elle sera bien dorée, sortez-la du four et laissez tiédir dans le moule 23. Démoulez et dégustez votre focaccia sofficissima (pâte avec pommes de terre) 24 !

Conservation

La focaccia sofficissima (pâte avec pommes de terre) se conserve environ 2 jours dans un sac alimentaire.

Vous pouvez la congeler après l'avoir cuite et complètement refroidie.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez réaliser la pâte avec un robot muni d'un crochet.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.