Fougasse

/5

Présentation

Quoi de mieux que le pain fait maison préparé de vos propres mains ? Le délicieux parfum qui émane dès sa sortie du four est vraiment incomparable ! Dans cette recette, nous vous proposons la fougasse, un type de pain levé à mi-chemin entre le pain et la focaccia d'origine provençale, caractérisé par un aspect très élégant et spectaculaire. Le motif décoratif particulier que nous avons choisi pour la fougasse s'obtient en pratiquant 5 incisions dans la pâte : en la regardant, il est vraiment impossible de ne pas penser aux épis de blé qui mûrissent lentement par une chaude journée d'été ! Êtes-vous curieux de la goûter ? Alors mettez-vous au travail et préparez-vous à savourer toute sa bonté !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la biga
Farine Manitoba 140 g
Eau 90 ml
Levure de bière sèche 3 g
pour la pâte
Farine Manitoba 200 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Eau 120 g - (tiède)
Sel fin 10 g

Préparation

Pour réaliser la fougasse, commencez par préparer la biga, c'est-à-dire le pré-pâte : dans un grand bol, versez la farine tamisée, la levure 1 puis l'eau en filet 2 ; pétrissez rapidement à la main jusqu'à obtenir une pâte compacte mais pas complètement lisse 3.

Laissez reposer la biga au réfrigérateur pendant au moins 12 heures, couverte de film plastique 4. Après 12 heures, transférez-la sur un plan de travail huilé, puis coupez-la en morceaux 5 et placez-les dans un bol avec de l'eau tiède pour les ramollir 6.

Passez ensuite à la préparation de la pâte : dans un batteur sur socle équipé d'un crochet, versez la farine 7, l'huile 8 et l'eau tiède avec toute la biga coupée en morceaux 9.

Actionnez lentement le crochet pendant quelques minutes puis ajoutez le sel 10 ; continuez avec le batteur pendant 6-8 minutes jusqu'à ce que la pâte ait une consistance lisse et s'enroule autour du crochet 11. Si la pâte reste trop molle pour se détacher des côtés, ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de farine. Huilez un grand bol 12

Et versez la pâte 13 ; formez une boule et laissez lever pendant au moins 1 heure dans le four éteint mais avec la lumière allumée, en couvrant de film plastique 14. Le temps nécessaire écoulé, transférez-la sur une planche légèrement farinée (ou huilée) et puis avec un coupe-pâte, divisez-la en deux parts égales 15.

Avec chaque morceau, créez une forme rectangulaire 16 puis sur le plan de travail (ou directement sur une feuille de papier sulfurisé) étalez la pâte un morceau à la fois à l'aide d'un rouleau pour former deux rectangles de taille 18x23 cm 17. Avec un coupe-pâte, faites 5 entailles de 10 cm dans la pâte (qui prendront la forme d'un épi à la cuisson), en laissant au moins 2 cm des bords : en partant du bas, faites deux entailles obliques distantes de 1,5 cm l'une de l'autre, puis continuez avec une entaille centrale, et enfin à nouveau deux entailles latérales obliques du côté opposé 18.

Transférez la fougasse sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et avec les doigts, élargissez les incisions que vous avez pratiquées, en tirant délicatement les coins de la pâte 19. Une fois terminé 20, couvrez de film plastique en évitant qu'il ne touche (alternativement, vous pouvez aussi l'enduire d'huile), en laissant lever encore pendant 45 minutes toujours dans le four éteint mais avec la lumière allumée. Ensuite, faites cuire dans un four statique préchauffé à 190° pendant 20-25 minutes (ou 170° pendant 15-18 minutes si dans un four ventilé) : lorsque la surface sera bien dorée, sortez du four et laissez refroidir sur une grille ; enfin, vous pouvez servir et déguster votre fougasse, en l'accompagnant de fromages ou de charcuteries 21.

Conservation

Il est conseillé de consommer la fougasse dans les heures qui suivent. Vous pouvez la conserver dans un sac en papier pendant un maximum de deux jours ; une fois sèche, vous pouvez la couper en deux et l'utiliser comme croûton. Il est possible de congeler la fougasse, après l'avoir cuite, et de la conserver pendant un maximum de 20 jours ; il est conseillé de la décongeler lentement au four à une température de 120°.

Conseil

Accompagnez votre fougasse de charcuteries et de fromages pour en profiter au mieux ! Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser une version plus riche et savoureuse de la fougasse en ajoutant à la pâte des olives, des noix ou des herbes aromatiques !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.