Fougasses avec bresaola et roquette

- Sans lactose
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Makes: 16 pièces
- Notes + 3 h de levée de la pâte
Présentation
Si vous cherchez un en-cas savoureux à offrir à vos amis lors d'une soirée informelle, les fougasses avec bresaola et roquette sont une idée gagnante et délicieuse ! Une base croustillante de pâte à pizza garnie de quelques ingrédients simples : bresaola de bœuf de la Valteline, roquette, champignons de Paris et copeaux de parmesan... un mélange de saveurs rustiques typiques de notre territoire à déguster avec les mains, accompagné peut-être d'un bon verre de vin rouge. Apportez les fougasses avec bresaola et roquette à table et la soirée prendra tout de suite la bonne tournure !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte
- Farine Manitoba 200 g
- Farine type 00 300 g
- Eau 300 g - à température ambiante
- Levure de boulanger fraîche 5 g
- Huile d'olive extra vierge 35 g
- Sel fin 10 g
- pour garnir
- Bresaola 160 g - en 32 tranches
- Champignons de Paris 200 g
- Grana Padano AOP 30 g - en copeaux
- Roquette 20 g
- Ail 1 gousse
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour graisser le moule
- Huile d'olive extra vierge 20 g
Préparation

Pour réaliser les fougasses avec bresaola et roquette, commencez par préparer la pâte à pizza. Versez la levure dans l'eau et mélangez avec une cuillère à café pour la dissoudre complètement 1 ; en alternative à la levure fraîche, vous pouvez utiliser 2 g de levure de bière déshydratée. Dans un grand bol, mélangez la farine 00 et la farine manitoba, puis versez progressivement l'eau avec la levure 2 et commencez à pétrir avec les mains. Quand vous aurez ajouté environ la moitié du liquide, ajoutez le sel 3 et continuez à pétrir, en versant progressivement le reste de l'eau.

À ce stade, ajoutez également l'huile, toujours peu à la fois 4, et continuez à pétrir pour bien amalgamer tous les ingrédients, puis transférez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la encore jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène 5. Laissez reposer la pâte pendant une dizaine de minutes en la couvrant avec le bol, puis donnez-lui un petit pli en tirant délicatement une extrémité et en la repliant vers le centre ; répétez cette opération sur 4 côtés. Donnez à la pâte une forme sphérique 6 et transférez-la dans un bol, couvrez-la avec un film plastique et laissez-la lever pendant 2 heures dans un endroit chaud et sans courants d'air, comme le four éteint avec la lumière allumée. Pour plus d'informations sur comment réaliser la pâte à pizza, vous pouvez vous référer à la recette sur notre site.

Après le temps de lever 7, divisez la pâte en 16 boules pesant chacune 50 g 8. Donnez à chaque boule une forme sphérique en la faisant rouler entre la paume de la main et le plan de travail, puis placez-les sur un plateau bien espacées entre elles 9 et laissez-les lever encore pendant une heure, couvertes d'un film plastique ou d'un torchon.

En attendant, vous pouvez vous occuper des champignons : enlevez la partie terreuse du pied, puis nettoyez-les avec un chiffon humide et enfin coupez-les en 4 parties 10. Dans une poêle, chauffez l'huile d'olive avec la gousse d'ail épluchée, puis ajoutez les champignons 11, assaisonnez avec du sel et du poivre, et faites-les sauter à feu vif pendant environ 4 minutes 12. Éteignez le feu et réservez.

Préchauffez le four à 250° en mode statique. Après le temps de levée des boules de pâte, placez-les sur une plaque légèrement huilée et écrasez-les directement avec le bout des doigts jusqu'à obtenir des disques de pâte légèrement concaves au centre 13. Faites cuire les fougasses dans le four statique préchauffé à 250°, en plaçant la plaque sur la base du four pendant 5 minutes, puis déplacez-la dans la partie la plus haute et faites cuire encore 5 minutes. Entre-temps, utilisez un épluche-légumes pour obtenir les copeaux de parmesan qui vous serviront à composer les fougasses 14. Quand les fougasses seront cuites 15,

transférez-les sur une assiette, laissez-les tiédir légèrement avant d'ajouter sur chacune 2 tranches de bresaola, une touffe de roquette 16, 2-3 champignons de Paris 17 et quelques copeaux de parmesan 18 : vos fougasses avec bresaola et roquette sont prêtes à être dégustées !