Fougasses avec bresaola et roquette

/5

Présentation

Si vous cherchez un en-cas savoureux à offrir à vos amis lors d'une soirée informelle, les fougasses avec bresaola et roquette sont une idée gagnante et délicieuse ! Une base croustillante de pâte à pizza garnie de quelques ingrédients simples : bresaola de bœuf de la Valteline, roquette, champignons de Paris et copeaux de parmesan... un mélange de saveurs rustiques typiques de notre territoire à déguster avec les mains, accompagné peut-être d'un bon verre de vin rouge. Apportez les fougasses avec bresaola et roquette à table et la soirée prendra tout de suite la bonne tournure !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte
Farine Manitoba 200 g
Farine type 00 300 g
Eau 300 g - à température ambiante
Levure de boulanger fraîche 5 g
Huile d'olive extra vierge 35 g
Sel fin 10 g
pour garnir
Bresaola 160 g - en 32 tranches
Champignons de Paris 200 g
Grana Padano AOP 30 g - en copeaux
Roquette 20 g
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour graisser le moule
Huile d'olive extra vierge 20 g

Préparation

Pour réaliser les fougasses avec bresaola et roquette, commencez par préparer la pâte à pizza. Versez la levure dans l'eau et mélangez avec une cuillère à café pour la dissoudre complètement 1 ; en alternative à la levure fraîche, vous pouvez utiliser 2 g de levure de bière déshydratée. Dans un grand bol, mélangez la farine 00 et la farine manitoba, puis versez progressivement l'eau avec la levure 2 et commencez à pétrir avec les mains. Quand vous aurez ajouté environ la moitié du liquide, ajoutez le sel 3 et continuez à pétrir, en versant progressivement le reste de l'eau.

À ce stade, ajoutez également l'huile, toujours peu à la fois 4, et continuez à pétrir pour bien amalgamer tous les ingrédients, puis transférez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la encore jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène 5. Laissez reposer la pâte pendant une dizaine de minutes en la couvrant avec le bol, puis donnez-lui un petit pli en tirant délicatement une extrémité et en la repliant vers le centre ; répétez cette opération sur 4 côtés. Donnez à la pâte une forme sphérique 6 et transférez-la dans un bol, couvrez-la avec un film plastique et laissez-la lever pendant 2 heures dans un endroit chaud et sans courants d'air, comme le four éteint avec la lumière allumée. Pour plus d'informations sur comment réaliser la pâte à pizza, vous pouvez vous référer à la recette sur notre site.

Après le temps de lever 7, divisez la pâte en 16 boules pesant chacune 50 g 8. Donnez à chaque boule une forme sphérique en la faisant rouler entre la paume de la main et le plan de travail, puis placez-les sur un plateau bien espacées entre elles 9 et laissez-les lever encore pendant une heure, couvertes d'un film plastique ou d'un torchon.

En attendant, vous pouvez vous occuper des champignons : enlevez la partie terreuse du pied, puis nettoyez-les avec un chiffon humide et enfin coupez-les en 4 parties 10. Dans une poêle, chauffez l'huile d'olive avec la gousse d'ail épluchée, puis ajoutez les champignons 11, assaisonnez avec du sel et du poivre, et faites-les sauter à feu vif pendant environ 4 minutes 12. Éteignez le feu et réservez.

Préchauffez le four à 250° en mode statique. Après le temps de levée des boules de pâte, placez-les sur une plaque légèrement huilée et écrasez-les directement avec le bout des doigts jusqu'à obtenir des disques de pâte légèrement concaves au centre 13. Faites cuire les fougasses dans le four statique préchauffé à 250°, en plaçant la plaque sur la base du four pendant 5 minutes, puis déplacez-la dans la partie la plus haute et faites cuire encore 5 minutes. Entre-temps, utilisez un épluche-légumes pour obtenir les copeaux de parmesan qui vous serviront à composer les fougasses 14. Quand les fougasses seront cuites 15,

transférez-les sur une assiette, laissez-les tiédir légèrement avant d'ajouter sur chacune 2 tranches de bresaola, une touffe de roquette 16, 2-3 champignons de Paris 17 et quelques copeaux de parmesan 18 : vos fougasses avec bresaola et roquette sont prêtes à être dégustées !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les fougasses avec bresaola et roquette ou, au maximum, dans la journée, peut-être en les réchauffant légèrement avant et en les composant de préférence au moment de servir.

Conseil

Ajoutez une goutte de vinaigre balsamique ou un voile de moutarde de Dijon pour obtenir un goût encore plus riche et intense !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.