Frico avec pommes de terre et oignons

/5

Présentation

Pommes de terre et oignons sont un duo qui génère souvent des recettes régionales : c'est le cas de la Calabre avec les patate 'mpacchiuse et du Frioul avec le frico. Le frico est une recette frioulane servie comme plat principal ou plat unique, à base de fromage et originaire des montagnes de la Carnie. Il s'agit principalement d'un plat composé de pommes de terre (coupées en dés ou râpées), d'oignons et de fromage Montasio fondu, cuits ensemble dans une poêle pour créer un mélange homogène ; une fois tous les ingrédients assaisonnés et cuits lentement, le frico est transféré dans une poêle antiadhésive et retourné des deux côtés jusqu'à obtenir une belle dorure extérieure. Vous pouvez choisir d'utiliser du Montasio (ou Latteria) semi-affiné (6 mois) ou affiné (plus de 10 mois) selon vos préférences ; la recette originale prévoit l'utilisation de fromages affinés, pour rendre le frico encore plus moelleux à l'intérieur et pour consommer les fromages restants. Vous pouvez servir le frico avec la polenta!

INGRÉDIENTS
Poivre noir à volonté
Montassio 500 g - affiné ou mi-affiné
Pommes de terre 500 g - (poids une fois nettoyées)
Oignons 200 g - (poids une fois épluchées)
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge 50 g

Préparation

Pour préparer le frico avec pommes de terre et oignons, épluchez les oignons 1 et coupez-les finement en rondelles 2 ; puis épluchez aussi les pommes de terre avec un éplucheur 2 ou un couteau

et râpez-les avec une râpe à gros trous 4. Retirez la croûte du fromage Montasio 5 et râpez-le également avec la râpe à gros trous 6.

Maintenant que les ingrédients sont prêts, dans une grande casserole, versez 40 gr d'huile 7, et l'oignon 8. Faites revenir quelques minutes à feu doux en remuant souvent avec une cuillère en bois pour éviter que l'oignon ne colle au fond de la poêle ou ne brûle. Ensuite, ajoutez également les pommes de terre râpées 9 et faites cuire environ 10 minutes.

À ce stade, ajoutez également le fromage Montasio râpé 10, salez et poivrez à votre goût (11-12) et faites cuire le frico pendant environ 20 minutes à feu moyen, en remuant pour faire fondre complètement le fromage.

Quand vous aurez terminé la cuisson et obtenu un mélange homogène 13, éteignez le feu. Dans une poêle antiadhésive à bord bas, versez un filet d'huile 14, faites-le chauffer légèrement et versez le mélange de pommes de terre, oignons et Montasio dans la poêle 15, en essayant d'éliminer le gras superflu.

Répartissez et compactez le frico dans la poêle 16 et faites-le cuire à feu vif sans remuer, à la manière d'une omelette 17. Dès qu'une croûte s'est formée, retournez-le de l'autre côté 18. Si le gras est encore présent, éliminez l'excédent avant de transférer le frico avec pommes de terre et oignons sur un plat de service. Puis coupez-le en portions et accompagnez-le de la polenta!

Conservation

Il est préférable de consommer le frico avec pommes de terre et oignons tout juste préparé! Vous pouvez le conserver pendant 1 jour au réfrigérateur, puis le réchauffer au besoin dans une poêle ou au four.
Il est déconseillé de le congeler.

Conseil

Si une fois cuit, le frico présente encore beaucoup de gras, avant de le placer sur le plat de service et de le couper, égouttez-le bien, pour qu'il ne soit pas trop huileux. Pour cette recette, vous pouvez utiliser moitié Montasio frais et moitié affiné. Si vous avez du mal à trouver le Montasio, vous pouvez le remplacer par un fromage semi-affiné ou affiné de votre choix.

Essayez aussi la recette de la croccantella de pommes de terre et oignons, réalisée avec une pâte rapide à base d'eau et de farine!

Curiosité

Il existe deux versions du frico : une molle, et une croustillante. La première ressemble plus à une omelette, tandis que la seconde est très fine et friable et est préparée avec du fromage Latteria ou Montasio râpé et de la farine de maïs ; avec cette préparation si malléable, on forme souvent des 'paniers' pour contenir par exemple de la polenta ou du fromage!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.