Frites à la belge

/5

Présentation

"Pommes frites" pour les Français, "French fries" les appellent les Anglais et les Américains pour les distinguer des "Chips" strictement rondes.
Peu de gens savent peut-être que la Belgique revendique également la paternité de la recette des frites. Il semble en effet qu'elle remonte à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les Wallons de la province de Namur, ne pouvant pêcher dans la Meuse gelée en hiver, remplaçaient les petits poissons par des pommes de terre coupées en forme de poisson. Toujours est-il qu'en Belgique, les frites sont une institution, préparées aussi bien à la maison qu'en tant que street food dans les friteries, où les cuire est un véritable art pour obtenir la consistance parfaite : croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. On procède en effet à une double friture, généralement dans du saindoux porté à deux températures différentes. Vous pourrez néanmoins obtenir de délicieuses frites belges même en utilisant de l'huile végétale, de préférence d'arachide ! Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas se passer de siroter une bière entre deux frites, nous vous conseillons d'essayer notre recette des pommes de terre à la bière... le résultat est garanti !

INGRÉDIENTS
Pommes de terre 1 kg - (pour friture)
Saindoux 1 ½ kg
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les frites belges, lavez bien les pommes de terre sous l'eau froide courante pour éliminer tout résidu de terre. Ensuite, séchez-les parfaitement avec un torchon de cuisine 1. Puis épluchez-les 2 et tranchez-les 3 pour réaliser des rectangles réguliers, en essayant de les modeler de manière à obtenir des bâtonnets de la même taille.

Coupez des bâtonnets de 8 mm d'épaisseur pour environ 8 cm de longueur 4 et plongez-les dans un bol d'eau froide en les laissant tremper au moins 30 minutes 5 pour que les pommes de terre perdent leur amidon. Pendant ce temps, dans une casserole à bords très hauts, mettez le saindoux 6

faites-le fondre à feu doux en mélangeant 7, puis placez le thermomètre alimentaire à l'intérieur de la casserole pour contrôler la température : le saindoux ne doit pas dépasser 160°. Ensuite, séchez parfaitement les frites 8 et une fois sèches, plongez-en quelques-unes à la fois dans le saindoux à 160° (la température ne doit pas baisser) 9.

Faites frire pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les frites remontent à la surface 10, puis égouttez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant 11 ; portez le saindoux chaud à 180°, puis procédez à la seconde friture pendant quelques minutes. Ensuite, égouttez les frites et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant, puis salez-les 12 et servez-les bien chaudes seules ou accompagnées des sauces de votre choix !

Conservation

Il est conseillé de consommer les frites belges dès qu'elles sont prêtes !

Conseil

Vous pouvez remplacer le saindoux par une abondante quantité d'huile végétale, de préférence d'arachide. Pour les assaisonner, en plus des sauces classiques, vous pouvez les agrémenter de sel, de poivre et de romarin !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.