Fusilli à la jardinière

/5

Présentation

Du jardin à l'assiette, c'est ce que cette recette semble évoquer rien qu'avec son titre ! Les fusilli à la jardinière sont en effet un premier plat coloré et riche grâce à la variété de légumes choisis pour sa réalisation. Un vrai triomphe estival : poivrons, aubergines et courgettes pour un plat végétarien à s'en lécher les babines ! Les fusilli à la jardinière sont parfaits à déguster même froids, pour une pause déjeuner savoureuse au travail, à la place d'un simple sandwich ! Tout le bon des légumes de saison exalté dans un seul plat !

INGRÉDIENTS
Fusilli Bucati courts 320 g
Céleri 60 g
Poireaux 100 g
Carottes 100 g
Huile d'olive extra vierge 60 g
Ail 1 gousse
Aubergines 100 g
Poivrons rouges 80 g
Poivrons jaunes 80 g
Courgettes 100 g
Tomates cerises 150 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer les fusilli à la jardinière, commencez par nettoyer les légumes : rincez-les et séchez-les. Prenez le poireau. Enlevez la partie verte et, après avoir incisé avec un couteau dans le sens de la longueur, retirez la partie extérieure. Ensuite, coupez-le en rondelles fines 1. Passez aux carottes : épluchez-les et coupez-les en tranches, puis en bâtonnets 2. Épluchez maintenant le céleri 3

et hachez-le finement 4. Prenez les courgettes, coupez-les en tranches, puis en julienne 5. Coupez ensuite les tomates en quartiers 6.

Passez aux poivrons jaunes : coupez-les en deux, retirez le pédoncule vert et les filaments blancs 7. Coupez-les en julienne fine 8. Répétez l'opération pour les poivrons rouges. Prenez maintenant les aubergines : enlevez le pédoncule, puis coupez-les en tranches 9.

De celles-ci, obtenez de fins bâtonnets 10. Maintenant, tout est prêt pour la préparation. Dans une grande casserole, versez de l'eau pour la cuisson des pâtes, portez à ébullition et salez. En attendant, prenez une poêle antiadhésive. Versez l'huile en filet et faites rissoler une gousse d'ail 11. Lorsqu'elle aura pris une couleur dorée, retirez-la 12.

Faites revenir le céleri, les carottes 13 et le poireau 14 : cela prendra environ 6-7 minutes. Ajoutez maintenant les poivrons rouges 15

et les jaunes 16. Salez, poivrez 17 et faites cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes. Ajoutez les courgettes 18.

Ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes 19 pour permettre aux légumes de cuire uniformément. Enfin, ajoutez les aubergines 20 et les tomates 21.

Mélangez les ingrédients pour homogénéiser l'assaisonnement 22 et laissez cuire pendant encore 10 minutes avec un couvercle 23. Faites cuire les pâtes 24.

Quand il restera 3 minutes avant la fin de la cuisson, égouttez-les directement dans la poêle avec l'assaisonnement de légumes à l'aide d'une écumoire 25. Faites sauter les pâtes en les mélangeant avec l'assaisonnement pendant 3 minutes supplémentaires. Éteignez le feu et parfumez avec des feuilles de basilic grossièrement déchirées 26. Dressez vos fusilli à la jardinière et dégustez 27 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les fusilli à la jardinière dès qu'ils sont prêts. Si vous ne les consommez pas tous immédiatement, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant un maximum de 2 jours.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Laissez libre cours à votre imagination et utilisez dans ces pâtes tous les légumes de saison que vous aimez le plus ! Et pour donner une touche de saveur plus prononcée, ajoutez quelques câpres pour relever le tout !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.