Fusilli au pesto de courgettes avec saumon

- Sans lactose
- Énergie Kcal 821
- Glucides g 68.1
- Dont sucres g 4.1
- Protéine g 24.6
- Graisses g 50.1
- dont acides gras saturés g 9
- Fibre g 3.4
- Cholestérol mg 26
- Sodium mg 689
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + 30 minutes pour l'égouttage des courgettes
Présentation
Un plat principal délicat et savoureux, idéal pour toutes les occasions : les fusilli au pesto de courgettes et saumon sont un classique qui séduira même les convives les plus exigeants. Avec sa saveur fraîche, le pesto de courgettes rencontre les fusilli dans une étreinte crémeuse, rehaussée par le saumon qui ajoute une touche prononcée à ce plat principal de poisson, idéal aussi bien pour un déjeuner en famille que pour un dîner romantique. Saumon et courgettes sont vraiment faits l'un pour l'autre et un bon verre de vin blanc sec s'accorde parfaitement avec les deux, auxquels vous pouvez également associer le type de pâtes que vous préférez, comme des farfalles ou des linguine. Faciles et rapides à préparer, les fusilli au pesto de courgettes avec saumon sont absolument à essayer... préparez-vous à entendre vos invités vous demander un bis !
Essayez aussi ces plats principaux avec le pesto de courgettes :
- Pâtes avec pesto de courgettes, ricotta et tomates séchées
- Garganelli avec pesto de courgettes et crevettes
- Risotto au pesto de courgettes et fromage de chèvre
- Pâtes avec pesto de courgettes, ricotta et speck
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les pâtes
- Fusillis 320 g
- Darnes de saumon 260 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Citrons - le jus de la moitié
- Pour le pesto de courgettes
- Courgettes 200 g
- Huile d'olive extra vierge 125 g
- Pignons de pin 30 g
- Amandes 10 g
- Basilic 10 g
- Parmigiano Reggiano AOP 30 g - râpé
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer les fusilli avec pesto de courgettes et saumon, commencez par le pesto de courgettes : prenez les courgettes, coupez les extrémités 1 et râpez-les avec une râpe à gros trous 2. Placez les courgettes râpées dans une passoire posée sur un récipient assez haut : la passoire ne doit pas toucher le fond du bol 3.

Salez légèrement les courgettes 4, mélangez-les et laissez-les égoutter avec un poids dessus 5. Un bocal plein de légumineuses ou de farine fera l'affaire. Laissez reposer les courgettes environ 30 minutes, afin qu'elles perdent toute leur eau de végétation 6.

Une fois ce temps écoulé, mettez les courgettes dans le mixeur 7, ajoutez les pignons de pin, les amandes et le parmesan 8, une pincée de sel 9

l'huile 10 et les feuilles de basilic 11. Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème homogène et avec tous les ingrédients bien amalgamés 12.

Le pesto de courgettes est prêt : transférez-le dans un bol 13 et mettez-le de côté. Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau salée : vous en aurez besoin pour cuire les pâtes. Occupez-vous du filet de saumon, qui devra déjà être écaillé et sans peau. Coupez-le d'abord en tranches pas trop fines 14 et ensuite découpez-les en lanières de 2-3 cm de long 15.

Transférez-les dans un bol, ajoutez l'huile 17 et assaisonnez avec du sel et du poivre 18.

Mélangez bien 19 et mettez de côté. Lorsque l'eau des pâtes sera arrivée à ébullition, ajoutez les fusilli 20 et laissez cuire pendant le temps indiqué sur l'emballage. À ce stade, retournez-vous occuper du saumon : pour commencer, pressez un citron 21.

Ensuite, versez les lanières de saumon dans une poêle déjà chaude et faites-les saisir quelques secondes, en remuant le moins possible 22. Déglacez avec le jus de citron 23 et laissez cuire encore quelques minutes 24. Retirez la poêle du feu et gardez le saumon au chaud.

Versez le pesto de courgettes dans une grande casserole 25. Entre-temps, les fusilli seront cuits : égouttez-les en gardant un peu d'eau de cuisson de côté et versez-les dans le pesto 26, en ajoutant une louche d'eau de cuisson pour tout amalgamer 27.

Mélangez bien les fusilli et le pesto 28 et ajoutez le saumon, en remuant délicatement 29. Sautez les pâtes quelques secondes et enfin dressez dans les assiettes 30 : vos fusilli au pesto de courgettes et saumon sont prêts à être savourés !