Fusilli aux foies de volaille

/5

Présentation

Les fusilli aux foies de volaille sont un plat principal au parfum intense et au goût prononcé.
Cette sauce rapide et savoureuse est réalisée en faisant sauter les foies dans une poêle avec des oignons et en les déglançant avec du brandy. C'est un plat principal qui trouve ses origines dans la tradition culinaire paysanne et il en existe de nombreuses variantes. Par exemple, si vous préférez un goût plus délicat, lors de l'achat des foies, vous pouvez choisir ceux de couleur rose-jaune car ils ont une quantité de graisse plus élevée et donc un goût moins prononcé.
Les foies de volaille peuvent également être aromatisés en ajoutant du laurier ou de la noix de muscade. Si vous souhaitez découvrir d'autres préparations à base de foies de volaille, vous pouvez consulter toutes nos recettes ici.

INGRÉDIENTS
Fusillis 320 g
Foie de poulet 340 g
Oignons blancs 125 g
Brandy 45 g
Ail 1 gousse
Bouillon de poulet à volonté
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les fusilli aux foies de volaille, commencez par préparer le bouillon de volaille qui servira pour la cuisson de la viande. Puis passez aux foies : placez-les dans une passoire et rincez-les sous l'eau courante 1. Transférez-les ensuite sur un plateau recouvert d'un linge sec et tamponnez-les pour les sécher 2. Ensuite, mettez les foies sur une planche à découper et hachez-les grossièrement 3.

Laissez la viande de côté un moment et préparez le sofrito : épluchez et émincez finement l'oignon 4, épluchez la gousse d'ail 5 et coupez-la en deux pour éliminer le germe vert intérieur. Ensuite, dans une grande poêle, versez un filet d'huile, ajoutez l'ail 6 et faites-le dorer.

Retirez l'ail lorsqu'il sera bien doré et ajoutez les oignons 7. Faites-les cuire pendant environ 10 minutes, en ajoutant une louche de bouillon de volaille 8 pour faciliter la cuisson et éviter que l'oignon ne brûle. Lorsque l'oignon est ramolli, ajoutez les foies hachés 9.

Salez à votre goût, mélangez 10 et déglacez avec le brandy 11 : faites cuire les foies quelques minutes à feu vif, 4-5 suffisent pour dorer et parfumer la viande. Ensuite, portez à ébullition l'eau pour les pâtes dans une grande casserole et ajoutez les fusilli 12.

Lorsqu'ils sont al dente, égouttez-les et versez-les dans la poêle avec les foies de volaille 13, faites sauter les pâtes quelques minutes en mélangeant avec une écumoire 14 et éteignez le feu. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de bouillon de volaille. Les fusilli aux foies de volaille sont prêts à être dégustés 15 !

Conservation

Les fusilli aux foies de volaille sont excellents dégustés chauds. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 1 jour maximum.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Ici, tout est une question de goût : si vous aimez les saveurs délicates, choisissez chez le boucher des foies jaune-rosé ; si vous aimez les plats parfumés, ajoutez du laurier ou de la noix de muscade ; enfin, si selon vous le brandy est trop prononcé, utilisez du vin blanc.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.