Futomaki

- Sans lactose
- Énergie Kcal 357
- Glucides g 63.5
- Dont sucres g 0.5
- Protéine g 13.9
- Graisses g 5.3
- dont acides gras saturés g 1.3
- Fibre g 4.7
- Cholestérol mg 40
- Sodium mg 601
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Makes: 12 pièces
- Coût: Moyenne
Présentation
Le futomaki est un sushi roulé, fait avec une feuille entière d'algue nori remplie de riz et d'au moins 4 ingrédients au choix. Cette variété d'ingrédients rend le futomaki très coloré et c'est l'un des morceaux de sushi les plus appréciés. Les ingrédients avec lesquels le futomaki est rempli peuvent varier : thon ou saumon frais, surimi, œufs de poisson et légumes, comme l'avocat, le concombre ou la carotte légèrement blanchie.
Une fois prêt, le rouleau doit être coupé en petites bouchées qui se prêtent facilement à être mangées comme finger food !
Pour voir la préparation et la cuisson du riz, cliquez ici (sushi).
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 12 pièces
- Riz à sushis 150 g - cuit
- Wasabi à volonté
- Algue Nori 1 feuille
- Surimi 15 g
- Œufs de lompe (substitut du caviar) 12 g - (ou de saumon, ou de poisson volant)
- Concombres 20 g - (ou carotte en bâtonnets fins)
- Thon 40 g - (ou saumon frais en bâtonnets de 1 cm)
- Avocat 15 g - mûr
- Wasabi à volonté
- Sauce soja à volonté
- Gingembre mariné à volonté
Préparation

Pour préparer le futomaki, placez une feuille entière d'algue nori sur le tapis approprié 1 (si vous le préférez, vous pouvez la recouvrir de film plastique), en posant la partie la plus lisse et brillante vers le bas. Mouillez vos mains dans un bol d'eau, de préférence acidulée avec quelques cuillères de vinaigre de riz, et prélevez environ 100 gr de riz à sushi. Se mouiller les mains est nécessaire car le riz est très collant et cela évitera qu'il ne colle aux mains. Étalez le riz sur la surface de l'algue (vous pouvez vous aider d'une spatule en bois), en laissant quelques centimètres d'algue libres sur le bord supérieur 2. L'épaisseur du riz ne doit pas être trop élevée. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une pointe de wasabi et l'étaler au centre sur le riz, pas trop car le wasabi est piquant 3. Si vous n'aimez pas le wasabi, vous pouvez omettre cette étape.

Prenez environ une cuillère d'œufs de poisson 4 et placez-les au centre du riz 5, puis disposez les bâtonnets des divers ingrédients de la manière qui vous plaît le plus 6, en vous rappelant que le futomaki nécessite au moins 4 ingrédients à l'intérieur.

Vous pouvez également augmenter la dose de wasabi, en saupoudrant la surface du poisson 7. Nous avons garni le futomaki avec des œufs de saumon, un surimi coupé en deux, des bâtonnets de thon frais (mais vous pouvez aussi utiliser du saumon), des tranches de concombre, d'avocat, qui doit être tendre et bien mûr, ou de carotte, blanchis pendant quelques minutes pour les rendre plus tendres (8-9). Rappelez-vous que les bâtonnets doivent avoir une épaisseur d'environ 1 cm et doivent être placés au centre, en coupant l'excédent ou en ajoutant un morceau pour couvrir toute la longueur du rouleau.

Maintenant, prenez le bord inférieur du tapis 8 et, en appuyant avec vos doigts sur l'ingrédient central vers l'intérieur, roulez le tout comme un rouleau de printemps. Maintenez une légère pression sur le rouleau afin qu'il reste compact, jusqu'à ce que vous voyiez la bande d'algue non couverte de riz 9 ; faites alors avancer un peu le rouleau de façon à ce que la bande découverte de nori scelle le tout : l'humidité du riz fera office d'adhésif. À ce stade, façonnez le rouleau, en appuyant uniformément avec vos mains dans le sens de la longueur 10.

Voici prêt le futomaki 11 : poussez à l'intérieur les grains de riz qui dépassent sur les côtés. Il ne reste plus qu'à couper le futomaki : placez-le sur une planche à découper et mouillez la lame du couteau avec de l'eau acidulée 14 ; coupez-le en deux, placez les deux morceaux obtenus côte à côte puis coupez-les en six parts égales 15, ainsi vous obtiendrez 12 morceaux de futomaki.