Gallo pinto

/5

Présentation

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et dans certains pays, il est composé de plats très copieux et complets, comme par exemple dans la tradition costaricienne. Le gallo pinto est en effet une recette typique du Costa Rica et du Nicaragua à base de riz et de haricots, généralement servi accompagné d'œufs, mais aussi de crème aigre très épaisse, de pain ou de tortillas, de poisson ou de poulet selon qu'il est dégusté au petit-déjeuner ou à d'autres moments de la journée. Une des qualités de riz les meilleures pour cette préparation est le Thaibonnet, qui présente des grains allongés, adaptés pour rester séparés à la cuisson, mais nous avons utilisé le riz Basmati, de consistance similaire et plus facile à trouver dans le commerce !

INGRÉDIENTS
Haricots rouges précuits 300 g
Riz basmati 250 g
Oignons rouges 1
L'huile de maïs 35 g
Eau 125 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le gallo pinto, commencez par éplucher et hacher finement l'oignon 1. Versez l'huile de graines dans une grande casserole (gardez-en une cuillère à café de côté) 2, puis ajoutez l'oignon haché 3.

Ajoutez la moitié de la dose d'eau 4 et laissez l'oignon fondre à feu doux. Ensuite, faites griller le riz pendant quelques minutes (5-6),

puis égouttez les haricots rouges du liquide de conservation 7 et ajoutez-en 125 gr au riz 8, avec le reste de la dose d'eau 9.

Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant au moins 15-20 minutes 10. Dans un petit bol, assaisonnez les haricots avec l'ail, une cuillère à café d'huile de graines et le sel (11-12).

Dès que le riz est prêt, éteignez le feu et égrenez-le avec une fourchette, puis ajoutez les haricots 13 ; mélangez avec une spatule 14 et transférez le gallo pinto sur un plat de service 15 ! Vous pouvez le déguster seul ou accompagné d'œufs, de poulet, de poisson ou de tortillas.

Conservation

Conservez le gallo pinto au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 1-2 jours.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous en trouvez, vous pouvez utiliser le riz Thaibonnet, utiliser des haricots noirs à la place des rouges et aromatiser la préparation avec de la coriandre !

Curiosité

Le nom du plat "gallo pinto" tirerait son origine d'un autre sens du terme gallo, à savoir "tortilla". À l'origine, en effet, la tortilla était utilisée à la place de l'assiette pour manger. Tandis qu'une des légendes autour du gallo pinto raconte qu'un riche monsieur de San José avait invité beaucoup de personnes à l'occasion d'une fête locale, sacrifiant un coq tacheté, qu'il avait engraissé pendant plusieurs mois. Mais le coq ne fut pas suffisant pour tout le monde et pour satisfaire les invités, du riz avec des haricots fut également servi. D'où la remarque ironique du lendemain où les personnes qui avaient assisté à la fête se demandaient l'une l'autre : "As-tu mangé le gallo pinto de don Bernabé ?".

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.