Gâteau au chocolat à la crème aigre

- Végétarien
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 55 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le temps de repos de la crème aigre (24 heures)
Présentation
Vous voulez bien commencer la journée avec un bon petit-déjeuner ou vous cherchez le bon dessert pour un goûter gourmand ? Quoi de mieux qu'un gâteau au chocolat ? Un dessert classique qui ne se démode jamais. C'est un dessert polyvalent, qui se prête à de nombreuses variantes selon vos goûts : le gâteau au chocolat sans farine, avec des noix, ou encore avec des abricots et amaretti. Aujourd'hui, nous vous proposons une nouvelle version, avec la crème aigre. Le gâteau au chocolat et à la crème aigre est rendu particulier justement par l'utilisation de cet ingrédient, également appelé crème fraîche ou sour cream. C'est une idée originale et savoureuse pour utiliser cette crème au goût délicat et légèrement acidulé, qui convient aussi bien pour des plats salés que, comme dans ce cas, pour des desserts. Un gâteau moelleux et gourmand qui sera à la hauteur de vos attentes ! Si vous le souhaitez, vous pouvez le rendre encore plus irrésistible en le saupoudrant de sucre glace avant de le déguster !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 22 cm
- Sucre 180 g
- Œufs 3 - (moyennes)
- Farine type 00 270 g
- Chocolat noir 150 g
- Levure chimique 10 g
- Pour la crème aigre (300 g)
- Crème fraîche liquide 240 g
- Yaourt nature nature 60 g - entier
Préparation

Pour préparer le gâteau au chocolat et à la crème aigre, commencez par préparer la crème aigre maison la veille de réaliser le dessert (sinon il vous faudra 300 g de crème aigre pour préparer le gâteau): versez la crème liquide dans un bol 1. Ajoutez ensuite le yaourt 2 et mélangez délicatement avec un fouet jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés 3.

Couvrez le bol avec un torchon propre ou une gaze 4 et laissez reposer à température ambiante pendant 24 heures. À ce stade, vous pouvez procéder à la réalisation du gâteau : hachez grossièrement le chocolat 5 et faites-le fondre dans une casserole au bain-marie 6.

Mélangez le chocolat avec une spatule et continuez jusqu'à ce qu'il soit fondu 7. Ensuite, versez les œufs dans un bol 8, ajoutez également le sucre et travaillez le tout avec un fouet 9 jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousseux.

Ensuite, ajoutez la crème aigre préparée précédemment, que vous aurez mélangée avec une cuillère avant de l'utiliser dans la recette 10; lorsqu'elle sera incorporée, versez également le chocolat fondu désormais tiède 11; mélangez soigneusement le tout. Dans un bol à part, tamisez la farine 12

et la levure 13; puis ajoutez les deux poudres petit à petit au reste du mélange, en amalgamant bien avec un fouet jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux 14. Beurrez ensuite et recouvrez de papier sulfurisé un moule de 22 cm de diamètre, puis versez-y la pâte obtenue 15.

Avec une spatule, nivelez la surface pour la rendre uniforme 16. Faites ensuite cuire le gâteau au chocolat et à la crème aigre dans un four préchauffé statique à 180° pendant 55-60 minutes (si ventilé à 160° pendant 45-50 minutes) en vérifiant la cuisson avec un cure-dent. Sortez du four, laissez tiédir et démoulez le gâteau pour le laisser refroidir complètement sur une grille 17. Avant de le servir, si vous le souhaitez, saupoudrez de sucre glace 18 !