Gâteau au chocolat au lait

/5

Présentation

Quoi de plus gourmand qu'un gâteau au chocolat? Un gâteau au chocolat au lait, comme celui que nous vous proposons dans cette recette! Un dessert parfait à déguster tel quel, pour le petit déjeuner ou le goûter, mais aussi idéal à garnir avec les crèmes que vous préférez ou à décorer avec de la crème fouettée pour une occasion spéciale! Ce gâteau moelleux et parfumé est aussi le dessert à réaliser avec le chocolat restant de l'œuf de Pâques en chocolat au lait ou tout autre chocolat qui traîne dans le placard. Recouvrez-le d'une pluie de sucre glace, mélangé à du cacao, et savourez-le nature pour un petit déjeuner de champions! Chaque tranche libérera tout le parfum du chocolat et tout l'amour que vous y aurez mis en le préparant!

Voici d'autres délicieux desserts au chocolat au lait à essayer chez vous:

  • Tarte tendre au chocolat au lait
  • Cheesecake au triple chocolat
  • Gâteau mars
  • Barres coco et chocolat
  • Cake avec œufs de Pâques

INGRÉDIENTS

pour un moule de 22 cm
Chocolat au lait 225 g
Œufs 220 g - (environ 5 petites)
Beurre 180 g - à température ambiante
Sucre 100 g
Farine type 00 150 g
Levure chimique 8 g
Sel fin 1 pincée
pour décorer
Sucre glace à volonté
Cacao en poudre non sucré à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau au chocolat au lait, commencez par hacher finement le chocolat 1. Transférez-le dans un cul-de-poule 2 et faites-le fondre au bain-marie 3. Vous pouvez également faire fondre le chocolat au micro-ondes, en le mettant quelques secondes à la fois et en le remuant souvent.

Placez le beurre mou dans un bol 4, ajoutez le sucre 5 et une pincée de sel 6.

Travaillez avec les fouets électriques jusqu'à obtenir un mélange légèrement monté 7. Ajoutez les œufs un à un 8 en attendant que le premier soit bien absorbé avant d'ajouter le suivant. Travaillez jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés 9.

Versez maintenant le chocolat fondu tiédi 10 et incorporez-le avec les fouets électriques à basse vitesse 11. Ajoutez également la farine 00 12.

Ajoutez également la levure, de préférence en la tamisant 13 et mélangez à nouveau, toujours à basse vitesse 14. Travaillez juste le temps nécessaire pour obtenir un mélange homogène 15.

Versez la pâte obtenue dans un moule à charnière de 22 cm, recouvert de papier sulfurisé 16; alternativement, vous pouvez le beurrer et le fariner. Nivelez la surface avec le dos d'une cuillère 17 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes. Faites toujours le test du cure-dent avant de sortir le gâteau du four 18.

Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler 19, transférez-le sur un plat de service, saupoudrez-le de cacao amer 20 et de sucre glace et servez-le 21.

Conservation

Le gâteau au chocolat au lait se conserve sous une cloche en verre pendant 2-3 jours. Il est possible de le congeler après cuisson, en tranches ou entier.

Conseil

Il est possible d'ajouter 30 g de cacao amer au mélange en diminuant la quantité de farine de 50 g. Cela donnera un gâteau au goût plus intense mais moins sucré.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.