Gâteau au sarrasin

- Végétarien
- Énergie Kcal 826
- Glucides g 116.2
- Dont sucres g 74.9
- Protéine g 10.4
- Graisses g 35.5
- dont acides gras saturés g 19.74
- Fibre g 2.4
- Cholestérol mg 247
- Sodium mg 67
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Le gâteau au sarrasin a un goût rustique qui est adouci par la présence de la confiture d'airelles rouges, qui grâce à son arrière-goût acidulé, atténue la douceur du gâteau, une combinaison que nous avons également reprise dans la variante des biscuits au sarrasin. Ce gâteau au sarrasin, grâce à son parfum intense et son goût prononcé, est excellent aussi bien pour un petit déjeuner important que pour un goûter différent de l'ordinaire !
INGRÉDIENTS
- Farine de sarrasin 300 g
- Farine type 00 100 g
- Sucre 300 g
- Beurre 300 g - moelleux
- Œufs 6 - moyennes
- Levure chimique 16 g - (1 sachet)
- Gousse de vanille 1
- pour la garniture
- Confiture 400 g - de groseilles rouges
- pour la décoration
- Sucre glace à volonté
Préparation

Séparez les jaunes des blancs d'œufs ; dans le batteur, travaillez en crème le beurre avec la moitié de la dose de sucre et les graines de la gousse de vanille jusqu'à obtenir un mélange crémeux et blanc 1. Si vous ne disposez pas de batteur, procédez de la même manière en mettant le sucre et le beurre dans un grand saladier et en les battant avec un fouet électrique. Mélangez les farines avec la levure dans un bol (2-3).

Tamisez les poudres et rassemblez-les dans un saladier, puis mettez-les de côté 4. Ajoutez les jaunes, un à un, au mélange de beurre et sucre dans le batteur 5, et travaillez pendant au moins dix minutes ou jusqu'à obtenir une crème très douce et mousseuse 6.

Transférez le mélange de beurre-sucre et œufs dans un saladier propre et ajoutez les farines tamisées 7, mélangez le tout très délicatement avec l'aide d'une spatule 8.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et l'autre moitié du sucre à ajouter petit à petit, incorporez également les blancs en neige 9 peu à peu et avec un mouvement délicat de bas en haut.

Beurrez et farinez un moule rond de 28 cm et versez-y la pâte 10 ; faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes ; vérifiez la cuisson en insérant au centre un cure-dent, qui doit ressortir sec une fois retiré du gâteau.
Laissez refroidir une dizaine de minutes dans le moule puis démoulez-le sur une grille pour gâteaux ; une fois que le gâteau est complètement froid, coupez-le en deux horizontalement avec l'aide d'un couteau à pain ; versez la confiture d'airelles rouges depuis le centre 11 et avec l'aide d'une spatule plate, étalez-la délicatement jusqu'aux bords 12.

En faisant attention, prenez l'autre base du gâteau et superposez-la délicatement à celle étalée de confiture (13-14). Saupoudrez généreusement de sucre glace et servez. 15