Gâteau au yaourt avec gelée de fraises et fruits des bois

/5

Présentation

Une base friable de biscuit, une couche de crème de yaourt riche et fraîche, une couverture irrésistible de gelée de fraises et fruits des bois et une somptueuse couronne de petits fruits et feuilles de menthe... un dessert qui semble tout droit sorti de la vitrine d'une pâtisserie du centre-ville. Et pourtant, avec notre recette, vous le sortirez directement du frigo de votre cuisine, épatant toute la famille ! Préparer le gâteau au yaourt avec gelée de fraises et fruits des bois ne sera pas seulement facile, mais aussi pratique : sans cuisson, ce dessert peut être préparé bien à l'avance, et la préparation peut être « suspendue » entre chaque couche. Idéal pour ceux qui, entre travail et mille occupations, veulent préparer un dessert en profitant des moments libres à la maison. Sa texture gourmande et son goût sucré et acidulé font de ce dessert le parfait dessert d'été, mais si vous voulez surprendre vos enfants, offrez-leur ce gâteau comme goûter spécial... préparé par magie, avec l'aide des lutins de la forêt !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base de 22 cm
Biscuits Digestive 180 g
Beurre 100 g
Pour la crème de yaourt
Yaourt grec 650 g
Ricotta de vache 650 g
Sucre glace 130 g
Crème fraîche liquide 100 g
Gelée 15 g
Gousse de vanille 1
Pour la gelée de fraises et fruits des bois
Fraises 800 g
Framboises 100 g
Myrtilles 100 g
Sucre glace 150 g
Gélatine en feuilles 15 g
Pour la garniture
Fraises 1
Framboises 25 g
Myrtilles 25 g
Groseille 100 g
Menthe 1 brin

Préparation

Pour préparer le gâteau au yaourt avec gelée de fraises et fruits des bois, commencez par mettre les biscuits dans le mixeur 1 et activez les lames pour les réduire en poudre. Transférez la poudre de biscuit dans un bol et ajoutez le beurre, que vous aurez fait fondre dans une casserole 2. Mélangez bien 3 pour obtenir un mélange homogène.

Tapissez un moule à charnière de 22 cm de diamètre de papier sulfurisé et répartissez le mélange au fond 4, en appuyant avec le dos d'une cuillère pour obtenir une base compacte et lisse 5. Transférez au congélateur pour raffermir pendant au moins une demi-heure, afin que le mélange se solidifie. Pendant ce temps, préparez la crème : tamisez la ricotta dans un bol 6, afin d'éliminer le petit-lait.

Ajoutez le yaourt grec 7 et, avec une spatule ou un fouet, commencez à mélanger. Ajoutez le sucre glace 8, puis prenez la gousse de vanille, fendez-la dans le sens de la longueur et grattez les graines avec la pointe d'un couteau 9.

Ajoutez les graines de vanille au mélange crémeux 10 et mélangez encore, jusqu'à le rendre homogène 11. À ce stade, faites tremper la gélatine pendant environ 10 minutes dans de l'eau froide 12.

Chauffez la crème dans une casserole, et après le temps de trempage, pressez la gélatine désormais ramollie et ajoutez-la à la crème chaude 13, en remuant jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Ajoutez le liquide au mélange crémeux au yaourt 14, mélangez soigneusement pour l'incorporer uniformément puis sortez le moule à charnière du congélateur et versez le mélange sur la base de biscuit 15, en lissant délicatement.

Mettez au réfrigérateur pour bien raffermir pendant au moins 2 heures 16. Pendant ce temps, occupez-vous de la gelée pour le nappage. Nettoyez et lavez les fraises et coupez-les en deux 17. Mettez-les dans une grande poêle avec les framboises 18

Et les myrtilles 19, et ajoutez également le sucre glace 20. Mélangez et faites cuire à feu doux pendant au moins 10 minutes, puis filtrez la purée obtenue à travers un tamis 21.

Transférez la purée dans une casserole 22, faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes 23, pressez-la et ajoutez-la à la purée chaude dans la casserole 24, en mélangeant bien pour la faire fondre complètement.

Filtrez le mélange 25 et laissez-le tiédir, puis versez-le dans le moule sur la couche de crème de yaourt qui aura entre-temps pris 26. Lissez bien et transférez au réfrigérateur, où le gâteau devra raffermir encore 2 heures 27.

Après le temps écoulé, ouvrez le moule et retirez délicatement le papier sulfurisé 28. Posez le gâteau au yaourt sur un plateau ou un plat de service 29, et enfin, avant de le servir, décorez-le avec les fruits des bois, la fraise entière et les feuilles de menthe 30.

Conservation

Le gâteau au yaourt avec gelée de fraises et fruits des bois se conserve au réfrigérateur, couvert, pendant 2-3 jours. Vous pouvez aussi le congeler, déjà coupé en portions, en utilisant des contenants alimentaires appropriés et le laisser décongeler au réfrigérateur au moment voulu.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.