Gâteau cadeau

/5

Présentation

Quoi de plus excitant que de déballer des cadeaux d'anniversaire ou reçus lors d'autres occasions spéciales? Parfois, les surprises peuvent être encore plus douces, comme dans le cas du gâteau paquet cadeau! Au lieu de l'emballage, un délicieux glaçage au chocolat blanc, décoré d'un nœud en feuilles de chocolat noir. Et à l'intérieur? Des couches moelleuses de génoise à la pistache avec une garniture de crème chantilly aux fraises. Tranche après tranche, savourez ce gâteau raffiné et original à préparer et « emballer » pour célébrer et rendre vos moments spéciaux uniques!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la génoise à la pistache (pour un moule de 25x18)
Œufs 125 g
Miel toutes fleurs 12 g
Sucre 115 g
Farine type 00 120 g
Farine de pistache 75 g
Pâte de pistache 30 g
Pour garnir
Fraises 200 g
Crème fraîche liquide 200 g
Sucre glace 30 g
Pour le glaçage
chocolat blanc 200 g
Crème fraîche liquide 200 g
Pour le nœud
Chocolat noir 300 g

Préparation

Pour préparer le gâteau paquet cadeau, commencez par la génoise avec le procédé à chaud: versez dans une casserole (ou dans un bol au bain-marie) les œufs entiers, avec le miel millefiori ou d'acacia 1 et le sucre 2: il est important que l'eau contenue dans la casserole n'atteigne pas le fond de la casserole. Montez le mélange avec le fouet et chauffez-le pour atteindre la température de 40° (vous pouvez mesurer la température avec un thermomètre alimentaire).

Transférez le mélange dans un batteur sur socle et travaillez-le avec les fouets (vous pouvez aussi utiliser un batteur électrique) et montez le mélange à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes (4-5); puis tamisez la farine 00 et celle de pistaches 6,

incorporez-les au mélange avec une spatule 7; chauffez légèrement la pâte de pistaches (cela permettra qu'elle ait la même température que la pâte) et tempérez-la avec une cuillère de mélange 8. Ajoutez-la à la pâte, mélangez et versez ensuite le tout dans un moule rectangulaire de 25x18 cm tapissé de papier sulfurisé 9. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 20-25 minutes (160° pendant environ 10-15 minutes si four ventilé).

Une fois cuit, sortez-le du four 10, laissez tiédir puis démoulez la génoise et laissez-la refroidir complètement sur une grille. Pendant ce temps, préparez la garniture: lavez les fraises, retirez les feuilles vertes et placez-les dans un mixeur 11. Mixez-les pour obtenir une pulpe homogène 12 que vous pourrez passer au tamis pour éliminer d'éventuels grumeaux.

Montez la crème bien froide avec le sucre glace, en utilisant un batteur électrique 13, puis ajoutez la pulpe de fraises et mélangez délicatement avec une spatule pour rendre le mélange homogène 14. Couvrez et laissez au frais pendant que vous coupez la génoise maintenant froide: divisez-la en deux 15 et divisez encore chaque moitié en deux rectangles, obtenant ainsi 4 couches.

Placez sur un plat de service un rectangle de génoise, répartissez uniformément une couche de crème 16 et continuez en alternant une couche de génoise et une couche de crème, en terminant par cette dernière (17-18). Placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins deux heures pour qu'il se raffermisse, pendant que vous continuez la préparation.

Prenez soin du glaçage. Chauffez la crème et versez-la sur le chocolat blanc 19, mélangez pour le faire fondre complètement et si nécessaire mixez-le avec un mixeur plongeant pour éviter qu'il y ait des grumeaux 20. Laissez-le refroidir, puis une fois froid, faites-le couler sur le gâteau placé sur une grille en partant du centre 21, pour couvrir entièrement le gâteau.

Pour réaliser le nœud en chocolat, prenez le chocolat noir 22 et faites-le fondre au bain-marie (ou au micro-ondes), sans dépasser 31°. Ensuite, découpez des bandes rectangulaires dans les feuilles d'acétate (que vous pouvez trouver en papeterie): 2 de 4 cm de largeur pour 30 cm de longueur qui puissent croiser le gâteau, en couvrant à la fois la surface et les bords: ce seront les rubans qui ferment le gâteau paquet cadeau. Puis découpez de nombreux petits rectangles d'acétate de 10x1,5 cm pour créer les plis du nœud et disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé 23. Réservez un peu de chocolat fondu dans une poche à douille, étalez le reste sur les bandes d'acétate, en le répartissant soigneusement avec une spatule 24.

Pour faire raffermir les bandes (25-25), procédez ainsi: placez-les au congélateur pendant environ 5 minutes. Au fur et à mesure que vous détachez les bandes d'acétate du chocolat, vous devrez les remettre quelques instants au congélateur pour qu'elles se raffermissent à nouveau. Lorsque vous devez plier les bandes pour former le ruban, le chocolat doit être suffisamment malléable. Pour décorer le gâteau: déposez délicatement la première longue bande sur le gâteau maintenant froid, en mettant la partie avec le chocolat sur la surface, puis retirez délicatement la partie acétate 27; faites adhérer la bande de chocolat également aux côtés du gâteau.

Croisez l'autre bande de chocolat 28 et retirez toujours délicatement la partie acétate. Passez maintenant à réaliser le nœud du ruban: retirez l'acétate des petites bandes de chocolat (si vous voyez qu'il commence à fondre, procédez comme indiqué en le remettant au congélateur quelques instants) 29 et faites adhérer les deux extrémités 30;

déposez la bande ainsi pliée sur le gâteau, en scellant avec un peu de chocolat fondu de la poche à douille 31, continuez à distribuer les premières 4 bandes en éventail, tout en plaçant les autres dessus pour simuler les plis du ruban 32. Pressez un peu de chocolat au milieu du nœud pour sceller et votre gâteau paquet cadeau est prêt à être servi 33!

Conservation

Conservez le gâteau paquet cadeau au réfrigérateur pendant 1-2 jours.
Vous pouvez le congeler si vous avez utilisé tous les ingrédients frais non décongelés.
La génoise peut être préparée à l'avance et conservée sous une cloche en verre pendant 1-2 jours.
La crème se conserve au réfrigérateur couverte de film plastique pendant 1-2 jours.

Conseil

Essayez d'inverser les couleurs! Recouvrez le gâteau paquet cadeau d'un glaçage au chocolat noir et réalisez un nœud en chocolat blanc!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.