Gâteau de maïs (Bolo de fubá)

/5

Présentation

Le gâteau de maïs (Bolo de fubá) est un dessert typique du Brésil préparé avec des ingrédients simples comme la farine de maïs et les œufs. Le bolo de fubá représente l'un des plats caractéristiques des festas juninas, c'est-à-dire des fêtes du mois de juin également connues sous le nom de fête de São João et fête de São Pedro et São Paulo; pour célébrer cette occasion particulière, on cuisine en effet des plats de la tradition paysanne populaire caractérisés par des ingrédients pauvres et rustiques mais en même temps très savoureux. Légère et parfumée, notre version du gâteau de maïs est particulièrement adaptée pour le petit-déjeuner ou le goûter : essayez-la et offrez-vous un moment de douceur moelleux !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour le gâteau (pour un moule de 24 cm)
Farine de maïs 200 g
Farine type 00 200 g
Lait entier 250 ml
Œufs 3 - à température ambiante
Beurre 150 g - mou à température ambiante
Sucre 200 g
Miel toutes fleurs 80 g
Levure chimique 16 g - (un sachet)
Sucre glace à volonté - pour saupoudrer à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau de maïs (Bolo de fubá) prenez soin de sortir du réfrigérateur le beurre et les œufs deux heures avant de procéder à la préparation du gâteau. Lorsqu'ils seront à température ambiante, versez dans un batteur la farine de maïs et le sucre 1, puis ajoutez le beurre (que vous aurez laissé quelques heures hors du réfrigérateur) désormais mou 2 et les œufs entiers à température ambiante 3.

Ajoutez également le lait frais 4, le miel 5 et à ce stade actionnez les fouets jusqu'à obtenir un mélange assez homogène 6.

Dans un bol, mettez la farine type 00 tamisée et la levure chimique 7; ensuite, ajoutez la farine blanche à celle de maïs 8, en actionnant le batteur encore pendant environ 5 minutes 9;

continuez avec les fouets jusqu'à obtenir un mélange mousseux et homogène 10. Ensuite, beurrez et chemisez avec du papier sulfurisé un moule de 24 cm 11, puis versez-y délicatement le mélange que vous avez obtenu en vous aidant d'une spatule 12.

Toujours avec la spatule, répartissez-le uniformément dans le moule 13 et enfin faites cuire dans un four préchauffé statique à 180° pendant 60 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant 50 minutes); après les 20 premières minutes de cuisson, couvrez la surface du gâteau avec du papier aluminium, pour éviter qu'il ne brûle, et puis terminez la cuisson. Une fois prêt, sortez-le du four et laissez-le refroidir 14. Saupoudrez le gâteau de maïs (Bolo de fubá) de sucre glace à votre convenance et servez 15.

Conservation

Vous pouvez conserver le gâteau de maïs (Bolo de fubá) sous une cloche en verre pendant 2-3 jours maximum. Le gâteau peut être congelé si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais non décongelés.

Conseil

La farine de maïs utilisée pour les desserts est le fioretto, un type de farine broyée très finement. Mais si vous ne la trouvez pas, ne désespérez pas! Vous pouvez également utiliser la farine bramata classique qui est utilisée pour préparer la polenta.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.