Gâteau de ricotta au citron

/5

Présentation

La ricotta est un ingrédient très polyvalent : avec sa crémeux elle apporte de la douceur aux pâtes, comme dans le gâteau de ricotta très moelleux, et aux crèmes, et elle peut remplacer le beurre dans de nombreuses préparations. Aujourd'hui, nous vous proposons de l'utiliser pour préparer un dessert gourmand au goût frais : le gâteau de ricotta et citron, en effet, est préparé avec une base de pâte sablée sans beurre, rendue crémeuse et fondante grâce à la ricotta de vache. Le résultat sera une pâte moelleuse et non "sablée" comme lorsque l'on utilise du beurre pour préparer la classique pâte sablée. Une touche de fraîcheur est donnée par l'ajout du zeste de citron... Idéal pour un goûter fabuleux ou pour une fin de repas raffinée, le gâteau de ricotta et citron est le dessert parfait pour toute occasion !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée (pour un moule de 25 cm de diamètre)
Farine type 00 300 g
Ricotta de vache 150 g
Sucre 150 g
Jaunes d'œufs 1 - (d'un œuf moyen)
Œufs 1 - moyen
Sel fin 1 pincée
Pour la garniture
Ricotta de vache 500 g
Œufs 160 g - (environ 4 petites)
Sucre glace 125 g
Zeste de citron 1 - non traité
Pour badigeonner
Œufs 1

Préparation

Avant de commencer à préparer le gâteau de ricotta au citron, veillez à bien égoutter le petit-lait de la ricotta en la plaçant dans une passoire à mailles fines 1 au réfrigérateur, de préférence toute la nuit. Ensuite, commencez à réaliser la pâte sablée à base de ricotta : tamisez la farine et versez-la dans un bol, ajoutez le sucre en poudre, une pincée de sel, la ricotta égouttée 2 et les œufs 3.

Pétrissez rapidement à la main dans le bol 4, puis transférez le tout sur un plan de travail et travaillez-le très brièvement pour le compacter 5 et le rendre uniforme. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire 6 et placez votre pâte sablée à la ricotta au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Une fois ce temps écoulé, préparez la garniture : tamisez la ricotta dans un bol 7, ajoutez le zeste de citron râpé et le sucre glace 8. Ensuite, ajoutez les œufs, mélangez le tout délicatement avec une spatule 9 et placez au réfrigérateur, couvert de film plastique transparent.

À ce stade, reprenez votre boule de pâte sablée à la ricotta et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur un plan de travail bien fariné 10 jusqu'à obtenir une épaisseur de 0,5 cm. Enroulez la pâte autour du rouleau et transférez-la dans un moule de 25 cm de diamètre 11. Dans ce cas, nous avons utilisé un moule perforé, mais si vous n'en avez pas, il suffira de beurrer et fariner un moule classique. Aidez-vous de vos mains pour faire adhérer la pâte sablée à votre moule 12.

et découpez les parties excédentaires 13. Puis pétrissez rapidement les chutes et étalez-les à nouveau 14. Avec une roulette dentelée, découpez des bandes d'environ 1,5 cm de large 15, qui serviront à former les losanges de la tarte.

Reprenez le mélange de ricotta, versez-le dans le moule 16 et décorez la surface selon votre goût. Pour un aspect plus amusant, nous avons choisi de réaliser un motif entrelacé. Pour ce faire, placez 6 bandes de pâte sur le gâteau en les rapprochant les unes des autres, en veillant à laisser la même distance entre elles 17. Ensuite, repliez les deuxième, quatrième et sixième bandes sur elles-mêmes ; en partant du centre du gâteau, disposez la première bande perpendiculairement aux autres 18.

Ensuite, repliez à nouveau les deuxième, quatrième et sixième bandes sur la crème pour couvrir la bande perpendiculaire. Puis soulevez et repliez sur elles-mêmes les première, troisième et cinquième bandes 19 ; placez une autre bande de pâte perpendiculairement à quelques centimètres de la précédente et remettez en place les première, troisième et cinquième bandes 20. Continuez ainsi jusqu'à terminer toute la décoration, créant un motif à losanges ; puis coupez l'excédent de pâte à l'aide d'un couteau 21.

Badigeonnez les bandes avec un œuf préalablement battu 22 et faites cuire le gâteau de ricotta au citron dans un four statique préchauffé à 170° pendant 80 minutes, en le couvrant d'une feuille d'aluminium après les 60 premières minutes (si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 165° pendant environ 60 minutes, en couvrant le gâteau après les 20 premières minutes). Une fois cuit, sortez-le du four 23 et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler et de le servir 24.

Conservation

Conservez le gâteau de ricotta au citron au réfrigérateur pendant 2-3 jours couvert de film plastique transparent.
Il peut être congelé, éventuellement déjà portionné, si vous avez utilisé tous des ingrédients frais non décongelés.
La pâte sablée peut être congelée pendant environ un mois et décongelée au réfrigérateur au besoin avant de l'utiliser.

Conseil

Nous avons utilisé une pâte sablée sans beurre pour un résultat plus moelleux. Si vous préférez une pâte "sablée", vous pouvez utiliser la pâte sablée traditionnelle.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.