Gâteau de riz écrasé

/5

Présentation

Le risotto aux champignons est un classique de la cuisine italienne. Aujourd'hui, nous vous le présentons d'une manière insolite, en vous invitant à préparer le gâteau de riz écrasé.
Deux couches de risotto servent de base et de couverture à une couche de champignons de Paris mijotés à la poêle avec du vin blanc et du persil.
Il suffira de placer le gâteau de riz écrasé au four saupoudré de fromage Grana râpé pour obtenir une délicieuse croûte en surface !
Vous pourrez donner à ce gâteau la forme que vous préférez : par exemple, nous avons opté pour un moule rectangulaire afin de réaliser des carrés ou des triangles faciles à déguster !
Appétissant et savoureux, le gâteau de riz écrasé sera un plat principal qui séduira vos convives !

Si vous souhaitez en préparer un avec la pâte classique, essayez alors notre schiacciata de pommes de terre.

INGRÉDIENTS
Ingrédients (pour un plat de 30x23)
Champignons de Paris 500 g
Riz Carnaroli 300 g
Grana Padano AOP 150 g - à râper
Oignons blancs ½
Ail 1 gousse
Bouillon de légumes 750 ml - environ
Vin blanc 60 ml
Persil 1 touffe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau de riz écrasé, commencez par éplucher et hacher l'oignon 1. Ensuite, occupez-vous des champignons de Paris, lavez-les sous un fort jet d'eau courante 2, puis nettoyez-les un à un avec un torchon ou du papier absorbant pour éliminer la terre. Ensuite, retirez la partie du pied avec les racines et la terre et coupez le chapeau des champignons en tranches assez fines 3.

Puis hachez également la botte de persil frais 4. Dans une grande poêle, placez la gousse d'ail épluchée et versez un filet d'huile 5, puis ajoutez également le persil haché 6. Faites revenir pendant environ 2 minutes.

Ensuite, ajoutez les champignons de Paris 7 et faites-les dorer à feu doux pendant environ 5 minutes, puis ajoutez 30 ml de vin blanc 8. Mélangez et laissez cuire les champignons pendant environ 5 minutes. Rectifiez le sel 9 et le poivre à votre goût, puis laissez cuire environ 15 minutes à feu moyen. Les champignons ne doivent pas cuire complètement car ils termineront leur cuisson au four.

Pendant que les champignons cuisent, dans une grande casserole, versez un filet d'huile, ajoutez l'oignon préalablement haché et laissez revenir pendant environ 5 minutes. Puis versez le riz en pluie 10, faites-le revenir pendant quelques minutes en remuant avec une cuillère en bois, puis versez les 30 ml restants de vin blanc 11. Continuez la cuisson du risotto pendant environ 20 minutes, en ajoutant peu à peu le bouillon de légumes avec une louche 12.

Quand il reste 2 minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez 50 g de Grana 13, mélangez brièvement, éteignez le feu et laissez reposer le risotto pendant quelques minutes. Prenez un moule rectangulaire de 30x23 cm, tapissez-le de papier sulfurisé mouillé et essoré 14 pour qu'il adhère bien au moule. Puis, avec une cuillère, commencez à créer une couche de riz 15, en la compactant avec le dos de la cuillère.

Quand vous aurez recouvert tout le fond 16, créez une couche de champignons 17, puis une autre de riz 18, de sorte que le résultat soit deux couches avec la garniture de champignons.

Pour finir, saupoudrez la surface avec le Grana restant 19. Enfin, enfournez dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 30 minutes (si four à convection, à 180° pendant environ 25 minutes). Puis sortez du four 20, laissez tiédir et coupez votre gâteau de riz écrasé en carrés ou en rectangles avant de le servir chaud ou tiède 21 !

Conservation

Le gâteau de riz écrasé se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours couvert de film plastique.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Cette recette est une bombe, mais sachez que vous pouvez la modifier comme vous le souhaitez, en changeant la garniture (par exemple en utilisant des courgettes ou des petits pois), en ajoutant du safran, en assaisonnant le riz avec un ragoût très épais avant de former les couches et, enfin, en remplaçant le Grana par votre fromage préféré !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.