Gâteau des roses

- Végétarien
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 7 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le temps de levée (environ 4 heures)
Présentation
Le gâteau aux roses est un dessert typique de la tradition culinaire mantouane. Ses origines historiques remontent à la fin du XVe siècle; le gâteau aux roses a en effet été créé à l'occasion du mariage entre François II de Gonzague et Isabelle d'Este. Il a été tellement apprécié par tous les seigneurs de l'époque qu'il est depuis devenu une partie de la culture gastronomique mantouane, et encore aujourd'hui il est reproduit selon l'ancienne recette. Le gâteau aux roses est réalisé avec une pâte brioche levée, enrichie d'une garniture généreuse de beurre et de sucre, qui est roulée pour prendre la forme caractéristique d'un panier de boutons de roses qui donne son nom à ce délicieux dessert.
Un cadeau gourmand à offrir à l'occasion de la fête des mères!
Essayez aussi d'autres délicieuses versions de ce dessert :
- Gâteau aux roses aux pommes
- Gâteau aux roses avec levain
- Gâteau salé aux roses
- Roses de feuilletage
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le levain
- Farine Manitoba 80 g
- Lait entier 50 g
- Levure de boulanger fraîche 5 g
- Beurre 10 g - froid
- Pour la pâte (pour un moule de 22 cm)
- Farine Manitoba 450 g
- Sucre 80 g
- Beurre 100 g - froid
- Levure de boulanger fraîche 15 g
- Œufs 120 g - (2 moyennes)
- Lait entier 190 g
- Sel fin 5 g
- Pour badigeonner avant la cuisson
- Jaunes d'œufs 1
- Crème fraîche liquide 20 g
Préparation

Pour préparer le gâteau aux roses, commencez par préparer le levain, versez dans un bol la farine 1, la levure émiettée 2 et le beurre 3.

Ajoutez également le lait 4 et mélangez avec une cuillère 5 jusqu'à obtenir un mélange homogène 6.

Pétrissez un peu sur le plan de travail 7, puis formez une boule et laissez-la lever dans un bol couvert de film plastique 8 à température ambiante pendant 45/60 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle double de volume 9.

Passé le temps nécessaire, mettez dans un batteur équipé d'un crochet le levain, la farine 10, la levure de boulanger émiettée 11 et commencez à pétrir à vitesse moyenne. Ajoutez également le lait 12.

Pétrissez jusqu'à obtenir un mélange homogène 13. À ce stade, ajoutez le sucre 14 et laissez-le s'absorber complètement. Augmentez la vitesse et ajoutez un œuf 15, lorsque la pâte l'aura absorbé, ajoutez également le second.

Continuez à travailler le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien amalgamé 16. Maintenant, avec le batteur en marche, commencez à introduire le beurre en cubes, en le tempérant avec vos doigts pendant que vous l'introduisez 17. Ajoutez un morceau de beurre à la fois, sans précipitation, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et bien attachée 18.

Ajoutez le sel 19 et continuez à pétrir à basse vitesse pendant encore 5 minutes. Transférez ensuite la pâte sur le plan de travail 20 et donnez-lui une forme sphérique 21.

Mettez la pâte dans un bol, couvrez avec du film plastique 22 pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Pendant ce temps, dans un bol, préparez la garniture. Ramollissez le beurre avec une spatule 23 et ajoutez le sucre 24.

Mélangez bien et mettez-le de côté 25. Si la température n'est pas très élevée, vous pouvez laisser le mélange à température ambiante, sinon mettez-le au réfrigérateur. Préparez également le sirop qui servira à glacer le gâteau. Dans une casserole, versez l'eau et le sucre 28. Portez-les à ébullition et lorsque le sucre est complètement dissous, éteignez le feu. Laissez refroidir.

Lorsque la pâte est bien levée 28 transférez-la sur une planche légèrement farinée et aplatissez-la avec vos mains 29. Maintenant, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la 30.

Vous devez obtenir un rectangle d'environ 50x30cm 31. À l'aide d'une spatule, transférez le mélange de beurre au centre 32 et étalez-le sur toute la surface 33.

Soulevez la pâte du côté vers vous 34 et roulez-la sur le côté le plus long 35. Une fois obtenu le rouleau, coupez une première rondelle d'une épaisseur de 8 cm 36.

Découpez ensuite 6 autres rondelles légèrement plus petites, d'environ 6-7 cm. Disposez-les dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre, préalablement beurré, en les plaçant avec la coupe vers le haut. La rondelle de 8 cm devra être placée au centre du moule 38, tandis que les 6 autres peuvent être disposées à côté 39. Il y aura des espaces vides entre les roses, ne vous inquiétez pas, c'est normal, ils se rempliront après la levée. Couvrez avec du film plastique et laissez lever encore une heure.

Après le temps de levée, dans un bol, battez ensemble le jaune d'œuf avec la crème 40. Reprenez votre gâteau, vous remarquerez qu'il n'y aura plus d'espaces entre les roses et qu'elles auront doublé. Badigeonnez le gâteau avec le mélange de jaune d'œuf et de crème 41, jusqu'à le recouvrir entièrement 42.

Faites cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 10 minutes. Abaissez ensuite le four à 160 degrés et continuez la cuisson pendant 30 minutes. Le gâteau sera prêt lorsque les roses seront bien dorées. Sortez-le du four 43 et badigeonnez-le avec le sirop préparé précédemment 44. Laissez tiédir pendant environ 30 minutes et dégustez-le encore chaud, mais pas brûlant, pour savourer tout son arôme 45!