Gâteau marbré

/5

Présentation

Il y a des chefs-d'œuvre qui ne sont pas seulement l'apanage de l'art, de la littérature ou de la poésie. Ou plutôt, on peut considérer comme art tout ce qui contient un germe de créativité, une aura d'unicité et la capacité de susciter de l'émotion... dans tous les sens ! Aujourd'hui, nous vous emmenons en cuisine où l'art s'exprime dans sa version la plus savoureuse et gourmande et se mêle parfois à d'autres expressions de l'ingéniosité humaine, comme pour le gâteau marbré, une version élégante et savoureuse du classique Gâteau de grand-mère! Un dessert d'une bonté divine, parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter, irrésistible pour sa douceur, sa tendresse et inimitable pour ses veines qui rappellent justement le marbre et qui le différencient du gâteau traditionnel Couronne. L'esprit court vers les œuvres extraordinaires de Canova et Michel-Ange qui savaient transformer le marbre froid et dur en un matériau doux à modeler... au point de lui donner vie ! Prenez donc l'art et... versez-le dans un moule à couronne : vos mains contribueront à la rencontre et à l'étreinte entre la pâte au cacao et celle blanche du gâteau marbré, dans un résultat bicolore sinueux qui vous surprendra à chaque tranche !

Découvrez aussi notre Gâteau au cacao facile ou pourquoi pas même dans sa version à l'Gâteau à l'eau au cacao ! Ou notre Gâteau bicolore ou le Gâteau zébré, succès garanti ! Si vous recherchez de la légèreté, essayez plutôt le Gâteau à l'eau, doux et parfumé.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte de base (pour un moule à couronne de 24 cm de diamètre)
Beurre 200 g - ramolli à température ambiante
Gousse de vanille 1
Sel fin 1 pincée
Levure chimique 16 g
Farine type 00 455 g
Lait entier 250 g - à température ambiante
Œufs 5 - moyennes (à température ambiante)
Sucre 300 g
pour la pâte claire
Farine type 00 45 g
pour la pâte foncée
Cacao en poudre non sucré 30 g
Lait entier 15 g
Ingrédients pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau marbré, commencez par mettre le beurre mou en morceaux avec le sucre dans le bol du robot muni de fouets 1 (si vous n'avez pas de robot, vous pouvez effectuer la même procédure en mettant les ingrédients dans un bol et en utilisant un batteur électrique). Ajoutez la pincée de sel et les graines d'une gousse de vanille 2 et commencez à monter 3, jusqu'à obtenir une crème blanche et mousseuse.

Séparément, cassez les œufs (à température ambiante) dans un bol, pour vérifier l'absence d'impuretés, et ajoutez-les légèrement battus petit à petit dans le robot, sans cesser de battre 4, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux : cela prendra environ 5 minutes. Séparément, dans un bol, tamisez 455 g de farine 5 et la levure 6 et mélangez-les ensemble.

Ajoutez ensuite le mélange de farine et de levure dans le robot une cuillère à la fois 7, toujours en continuant à monter, n'en ajoutant plus que lorsque le précédent est complètement absorbé par la pâte. Enfin, versez 250 g de lait à température ambiante en filet 8. Quand il est également absorbé, arrêtez de monter 9

divisez la préparation en parts égales (environ 745 g chacune), en la plaçant dans deux bols 10. Dans l'un, qui sera la pâte blanche, ajoutez en pluie les 45 g de farine restants, toujours en les tamisant 11 et mélangez délicatement. Dans l'autre bol, qui deviendra la pâte foncée, ajoutez, en le tamisant, 30 g de cacao en poudre non sucré 12

et les 15 g de lait restants, à température ambiante 13. Mélangez également cette pâte avec délicatesse. Maintenant que vous avez obtenu la pâte des deux couleurs 14, transférez-les dans deux poches à douille différentes 15.

Insérez ensuite les 2 poches à douille dans une troisième poche à douille plus grande ou qui les contient toutes les deux 16, faites converger les 3 pointes et coupez-les avec une paire de ciseaux. Beurrez et farinez un moule à couronne de 24 cm de diamètre, et répartissez-y la préparation bicolore (17-18), en cercles concentriques et zigzag.

Une fois la pâte épuisée, pour obtenir la marbrure, mélangez la pâte en faisant un cercle avec la fourchette 19, enfournez le gâteau dans un four statique préchauffé à 170° et faites cuire pendant 55-60 minutes 20 (vous pouvez cuire dans un four ventilé à 150° pendant environ 45-50 minutes, en couvrant après 30 minutes de cuisson si vous voyez que ça brunit trop en surface), faites le test du cure-dent vers la fin de la cuisson. Si le gâteau devait brunir trop, même pour la cuisson dans un four statique, couvrez la surface avec du papier aluminium. Sortez enfin votre gâteau marbré du four, laissez-le refroidir et démoulez-le sur une grille 21. Vous pouvez ensuite le saupoudrer de sucre glace à votre convenance une fois refroidi ! Le goûter est servi !

Conservation

Le gâteau marbré se conserve pendant 3-4 jours, couvert sous une cloche en verre.

Il peut être congelé, peut-être en tranches à décongeler et réchauffer légèrement au besoin !

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir la marbrure même sans poche à douille. Répartissez en taches la pâte des deux couleurs dans le moule, en vous aidant de deux cuillères ; puis passez la fourchette en spirale de haut en bas à travers les deux pâtes : et voilà : prêt à être enfourné !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.