Gâteau moelleux au café

- Végétarien
- Énergie Kcal 365
- Glucides g 39.7
- Dont sucres g 34
- Protéine g 4.9
- Graisses g 20.8
- dont acides gras saturés g 11.81
- Fibre g 0.5
- Cholestérol mg 108
- Sodium mg 33
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Le gâteau tenerina est une variante du traditionnel gâteau ferrarais parfumé au café.
Ce dessert se caractérise par une base moelleuse et humide de chocolat noir qui crée un parfait mariage avec l'arôme du café.
Pour les amateurs de chocolat et de café, c'est le dessert idéal, avec peu d'ingrédients simples, on obtient un gâteau riche en goût dont la particularité est la croûte croustillante qui se forme à la cuisson et qui rend le gâteau tenerina au café irrésistible ! Et si vous êtes amateurs de tenerina, essayez notre version à la citrouille ou celle aux framboises !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre
- Chocolat noir 200 g
- Sucre 150 g
- Beurre 100 g
- Farine type 00 60 g
- Café 30 ml
- Œufs 3 - moyennes
Préparation

Pour réaliser le gâteau tenerina au café, commencez par préparer le café avec la moka : mettez de l'eau froide, de préférence pauvre en calcaire, à l'intérieur de la chaudière jusqu'à la soupape de sécurité 1 (sinon vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu 2 et nivelez à chaque cuillère de café ajoutée en tapant le filtre sur la table avec des mouvements fermes 3, jusqu'à atteindre le bord du filtre.

Ne pressez pas avec la cuillère, ne faites pas de trous et vissez bien la cafetière 4 (pour éviter que le café ne s'échappe par les côtés lorsqu'il monte), puis placez-la sur une flamme basse et constante, pour obtenir un café corsé. Au fur et à mesure que le café monte, une mousse dense se formera 5 ; nous vous conseillons de ne pas laisser le café bouillonner trop longtemps, pour en préserver l'arôme et la douceur. Ensuite, éteignez le feu et votre café à utiliser dans la préparation est prêt : mélangez-le directement dans la moka avec une cuillère, pour le rendre plus homogène 6.

Maintenant, occupez-vous de la pâte : cassez le chocolat noir 7 et faites-le fondre au bain-marie 8 jusqu'à ce qu'il devienne crémeux et lisse. Coupez le beurre froid en cubes et ajoutez-le 2 cubes à la fois au chocolat fondu encore sur le feu 9, en veillant à bien l'incorporer avant d'en ajouter plus. Quand vous aurez dissous tout le beurre, retirez la casserole du feu et laissez tiédir le mélange.

Entre-temps, cassez les œufs et mettez les jaunes 10 à monter avec la moitié du sucre 11 : battez bien avec les fouets d'un batteur ou avec un robot 12 jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux.

Toujours en battant, ajoutez le mélange de chocolat et de beurre à celui de jaunes et de sucre 13. Ajoutez également le café au mélange bien homogène 14. Tamisez la farine 15

et versez-la dans le robot 16, incorporez bien tous les ingrédients : vous devez obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Dans un autre bol, mettez les blancs d'œufs 17, l'autre moitié du sucre 18

et une pincée de sel 19 : battez jusqu'à obtenir une crème blanche compacte 20 ; puis, avec une cuillère en bois ou une spatule, incorporez délicatement les blancs montés en neige avec le sucre au mélange de chocolat 21, en mélangeant du bas vers le haut.

Tapisser de papier sulfurisé un moule de 24 cm de diamètre 22 (pour bien exécuter cette opération, consultez notre école de cuisine Tapisser un moule avec du papier sulfurisé) et versez-y uniformément la pâte du gâteau 23. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25-30 minutes, puis éteignez le four et laissez refroidir le gâteau en laissant la porte du four entrouverte. Une fois refroidi 24, retirez le gâteau du moule (avec beaucoup de délicatesse et en faisant attention de ne pas le casser) et placez-le sur un plat de service : votre gâteau tenerina au café est prêt !