Gâteau noix de coco et ananas

/5

Présentation

Les fruits exotiques sont votre passion ? La recette que nous vous proposons ici a réuni les plus appréciés : la noix de coco, protagoniste de nombreuses délices comme les barrettes noix de coco et chocolat, les petits gâteaux à la noix de coco et la délicieuse gâteau noix de coco et yaourt ; l'ananas avec lequel on prépare par exemple le classique gâteau renversé ou encore une insolite confiture d'ananas. Dans le gâteau noix de coco et ananas, se marient goût sucré et fraîcheur : une pâte moelleuse sans lactose avec de la noix de coco râpée, du lait et de l'huile de coco qui enveloppe de pulpeuses tranches d'ananas, à découvrir à la première bouchée. Le gâteau noix de coco et ananas, si gourmand et moelleux, est idéal en fin de repas ou pour se faire plaisir au goûter. Et parce que l'œil aussi veut sa part, nous avons décoré la surface d'un motif en spirale rappelant un bouton de rose, une touche raffinée qui rendra le gâteau parfait pour toute occasion !

Découvrez aussi comment préparer notre délicieux gâteau noix de coco et chocolat !

INGRÉDIENTS

Pour un moule de 18 cm de diamètre
Farine type 00 200 g
Œufs 155 g - (environ 3)
Rapé noix de coco 130 g
Lait de coco 130 g
Sucre de canne 75 g
Huile de noix de coco 95 g
Levure chimique 10 g
Ananas 800 g - (300 g netto)
Sel fin ½ cuillère à café
pour garnir
Rapé noix de coco à volonté

Préparation

Pour réaliser le gâteau noix de coco et ananas, commencez par couper en tranches de demi-centimètre l'ananas 1, puis enlevez la partie extérieure de chaque tranche 2 et le cœur central 3.

Prenez 200 g de ces tranches et réduisez-les en lanières 4. Mettez-les de côté et occupez-vous de la pâte : dans un bol, versez les œufs et le sucre de canne 5. Montez le mélange avec un batteur électrique et ajoutez le sel 6.

Ajoutez également l'huile de coco 7, incorporez-la au mélange avec le batteur puis ajoutez la farine 8, la levure chimique 9.

Donnez un tour de batteur pour incorporer les poudres puis versez également la noix de coco râpée 10 et le lait de coco en filet 11, actionnez à nouveau le batteur pour l'incorporer. Une fois que le liquide sera absorbé, versez les tranches d'ananas 12.

et mélangez avec une spatule 13. Beurrez maintenant un moule de 18 cm de diamètre avec un bord de 10 cm de hauteur 14. Versez la pâte et nivelez la surface avec le dos d'une cuillère 15.

Maintenant, prenez 100 g de tranches d'ananas et en partant de la partie la plus extérieure 16, disposez-les en spirale pour créer un motif floral 17. Garnissez la surface avec de la noix de coco râpée (18-19).

et faites cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 180° pendant 75 minutes sur la grille du milieu. Une fois cuit, sortez le gâteau moelleux noix de coco et ananas 20, laissez-le tiédir, puis démoulez-le et servez-le 21 !

Conservation

Le gâteau moelleux noix de coco et ananas se conserve sous une cloche en verre pendant 2-3 jours. Il est possible de le congeler après la cuisson.

Conseil

Si vous ne parvenez pas à trouver de l'huile de coco, il est possible de la remplacer par de l'huile de graines, en gardant les mêmes proportions. Pour rendre le gâteau encore plus savoureux, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir ou du rhum.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.