Gâteau versé à la crème de confiture d'abricot

/5

Présentation

Moelleux, haut et avec une garniture douce, voilà comment se présente notre gâteau versé avec crème à la confiture d'abricot, un dessert astucieux à double cuisson qui permet d'obtenir une garniture douce tout en garantissant une base bien cuite. Ce gâteau délicieux est parfait à déguster au petit-déjeuner avec du lait et du café, mais c'est aussi une idée gourmande à servir au goûter avec un thé épicé et aromatique. Vous découvrirez tout le goût de la crème de ricotta avec l'ajout de confiture d'abricot et d'amaretti émiettés pour des notes de saveur authentiques et inoubliables. Quelle que soit l'occasion, ce gâteau sera une douce gâterie pour vous et vos invités!

Si vous aimez ces fruits d'été, essayez aussi notre tarte aux abricots et crème, délicieuse!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 22 cm
Œufs 240 g - (environ 4)
Farine type 00 230 g
Sucre 150 g
Lait entier 100 g
Huile d'arachide 70 g
Levure chimique 16 g
Sel fin 1 pincée
pour la garniture
Ricotta de vache 500 g
Confiture d'abricots 150 g
Amaretti 80 g
Sucre 50 g
Œufs 120 g - (environ 2)
pour décorer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour réaliser le gâteau versé avec crème à la confiture d'abricots, commencez par verser dans un grand bol le sucre 1 et les œufs entiers 2. Mixez le mélange avec les fouets électriques 3 jusqu'à ce qu'il soit mousseux et clair;

à ce point, versez le lait 4, l'huile de graines 5 et tamisez la farine à travers une passoire 6

et la levure. Ajoutez une pincée de sel et continuez à mélanger les ingrédients avec le fouet jusqu'à ce qu'ils soient amalgamés 8. Maintenant, versez la moitié de la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre beurré et tapissé de papier sulfurisé au fond et sur les bords (9-10).

Cuisez au four statique préchauffé à 180° pendant 15 minutes. Pendant ce temps, mettez les amaretti dans le mixeur 11 et hachez-les finement 12.

Dans un bol, ajoutez la ricotta bien égouttée et le sucre 13, ajoutez les amaretti hachés 14 et les œufs 15.

Enfin, ajoutez également la confiture 16 et mixez le tout avec les fouets pour obtenir une crème homogène 17. Reprenez le gâteau cuit 18,

versez la crème de ricotta par-dessus 19, nivelez la surface avec une spatule et versez le reste de la pâte (20-21). Remettez au four et cuisez encore 45 minutes à la même température.

Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau du four 22, laissez-le refroidir, puis démoulez-le et garnissez la surface de sucre glace 23. Le gâteau versé avec crème à la confiture d'abricots est prêt à être dégusté 24!

Conservation

Le gâteau versé avec crème à la confiture d'abricots se conserve jusqu'à 3-4 jours au réfrigérateur.

Conseil

Égouttez bien la ricotta pour qu'elle soit bien sèche, sinon elle libérera de l'eau à la cuisson. La confiture d'abricots peut être remplacée par une autre confiture ou marmelade, tout comme les amaretti, il est possible de les remplacer par des boudoirs ou des biscuits secs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.