Génoise sans gluten

/5

Présentation

Vous souhaitez préparer le grand classique des classiques, le pan di spagna, qui soit adapté aux personnes intolérantes au gluten ? Aucun problème, GialloZafferano a la recette qu'il vous faut ! Il suffira d'essayer notre pan di spagna sans gluten. Une alternative valable et parfaite pour ceux qui ne peuvent pas introduire de gluten dans leur alimentation. Grâce à notre recette avec de la fécule de maïs, vous pourrez obtenir un gâteau haut, moelleux et parfait pour toute la famille... comme le gâteau mimosa sans gluten par exemple ! Alternativement, vous pouvez essayer de réaliser la version avec de la farine de riz. Découvrez à quel point il est simple de réaliser chez vous votre pan di spagna sans gluten et ne manquez pas ces délicieuses recettes de desserts sans gluten :

  • Crêpes sans gluten
  • Gâteau avec de la farine de riz

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour une génoise de 24 cm de diamètre :
Œufs 5
Sucre 150 g
Gousse de vanille 1
Amidon de maïs (maïzena) 150 g - sans gluten

Préparation

Pour préparer le Pan di Spagna sans gluten, commencez par placer les œufs (à température ambiante !) dans un batteur 1, ajoutez ensuite le sucre 2 et battez les ingrédients pendant au moins 10/15 minutes avec le fouet jusqu'à obtenir un mélange mousseux, gonflé et de couleur jaune clair 3.

Si vous le souhaitez, lorsque le mélange est bien monté, vous pouvez ajouter les graines de la gousse de vanille que vous aurez coupée en deux et continuer à fouetter quelques secondes pour bien les incorporer et aromatiser la pâte.
À ce stade, vous pouvez ajouter la maïzena (ou la fécule de pommes de terre) que vous aurez préalablement bien tamisée 4 : mélangez le tout avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène, en faisant attention à ne pas le dégonfler 5.
Beurrez et farinez soigneusement avec la maïzena un moule rond à charnière de 24 cm de diamètre 6,

versez la pâte au centre du moule 7 en la nivelant bien 8.
Enfournez le Pan di Spagna sans gluten pendant environ 35-40 minutes à 180°C dans un four statique préchauffé, sans jamais ouvrir le four pendant la première demi-heure de cuisson. Sortez le moule du four et laissez refroidir le Pan di Spagna dans le moule avant de l'ouvrir.

Conseil

Rappelez-vous, avant tout, qu'une fois le Pan di Spagna enfourné, le four ne doit plus être ouvert jusqu'à la fin de la cuisson sous peine de faire dégonfler le gâteau.
Pour vérifier la cuisson de votre Pan di Spagna, vous devez percer le centre du gâteau avec un cure-dent : si de la pâte reste attachée au cure-dent, cela signifie que le pan di spagna n'est pas encore cuit. De plus, pour ne pas faire dégonfler le Pan di Spagna, une fois cuit, laissez-le refroidir pendant 10 minutes dans le four éteint.

Si vous le préférez, vous pouvez réaliser le Pan di Spagna sans gluten en utilisant de la farine de riz, cliquez ici pour voir la recette !

Pour une préparation correcte des recettes sans gluten

Pour les recettes sans gluten, nous recommandons d'acheter uniquement des produits portant l'épi barré sur l'emballage, certifiés sans gluten, recommandés par le guide de l'AIC Association Italienne de la Cœliaquie.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.