Gigot d'agneau au four

/5

Présentation

L'agneau est le symbole de Pâques par excellence, le plat principal présent en ce jour Saint sur la plupart des tables des Italiens. Une viande très savoureuse et succulente qui s'adapte à de nombreuses préparations... chaque partie est en effet l'ingrédient vedette des recettes les plus variées que nous vous avons déjà présentées, comme les côtelettes en croûte de pistaches, ou l'épaule farcie ! Aujourd'hui, nous voulons vous parler de l'un des morceaux les plus nobles qui se prête mieux à la cuisson rôtie : le gigot d'agneau est en effet la partie la plus charnue et comme tous les morceaux avec os, il est plus riche en saveur. Nous avons choisi de réaliser une cuisson simple, en ajoutant quelques herbes aromatiques pour ne pas couvrir et laisser intacte toute sa saveur caractéristique. En suivant nos étapes, vous obtiendrez un gigot d'agneau au four tendre et juteux, un plat principal de Pâques parfait pour enrichir votre menu !

Si vous aimez le goût prononcé et intense de l'agneau, essayez aussi notre recette de l'abbacchio à la cacciatora.

INGRÉDIENTS
Gigot d'agneau 1,7 kg
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Romarin 3 brins
Thym 3 brins

Préparation

Pour préparer le gigot d'agneau au four, commencez par vous occuper de la viande. Tout d'abord, essayez de libérer la partie finale de l'os de la viande 1, afin qu'elle ne tende pas à se recroqueviller à la cuisson. Ensuite, enlevez l'excès de gras 2 sur tout le gigot, jusqu'à le nettoyer presque complètement 3.

À ce stade, salez 4, poivrez et massez la viande avec vos mains 5. Puis transférez-la dans un plat légèrement huilé et badigeonnez toute la surface d'un filet d'huile 6.

Couvrez avec les brins de romarin et de thym 7. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 2 heures, en le plaçant sur la grille inférieure du four et en retournant le gigot à mi-cuisson 8. Une fois bien doré et parfaitement cuit des deux côtés 9, servez votre gigot d'agneau encore fumant !

Conservation

Une fois cuit, le gigot d'agneau au four peut être conservé pendant 2 jours maximum au réfrigérateur !

Conseil

Votre gigot d'agneau n'est pas de la même taille que le nôtre ? Les temps de cuisson pourraient varier, peut-être devrez-vous légèrement prolonger les temps si vous avez un gigot plus grand. Pour plus de précision, en utilisant une sonde, vous pourrez mesurer la bonne température au cœur du gigot ; en effet, pour que l'intérieur soit rose à point, elle doit être de 60° !

Enrichissez ce plat avec l'accompagnement que vous aimez le plus : artichauts, épinards ou des classiques pommes de terre au four !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.