Gnocchetti au jambon et safran

/5

Présentation

Les gnocchetti au jambon et safran sont une idée originale pour préparer un plat principal particulier et appétissant, mais plutôt rapide à réaliser.
La pâte de ces gnocchis ne contient pas de pommes de terre mais de la farine, des œufs, de la chapelure et du jambon, des ingrédients qui la rendent riche et savoureuse tout en restant délicate.
Ces gnocchis particuliers au jambon, assaisonnés d'une sauce au safran et à la crème, sont uniques en leur genre et sont parfaits pour surprendre agréablement vos convives.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchetti
Noix de muscade 1 pincée
Œufs 2 - entières
Jaunes d'œufs 2
Chapelure 140 g
Grana Padano AOP 80 g - à râper
Sel fin à volonté
Lait entier 200 ml
Farine type 00 250 g
Jambon cuit 100 g - en tranches
Pour la sauce
Oignons 1 - petit
Beurre 60 g
Safran 1 sachet
Crème fraîche liquide 250 ml
Poivre blanc à volonté
Sel fin à volonté
Pour finir..
Grana Padano AOP 30 g - à râper
Safran en pistils ½ cuillère à café
Persil 1 cuillère à soupe - à hacher

Préparation

Pour préparer les gnocchetti au jambon et safran, tamisez la farine 00 dans un grand bol 1, ajoutez la chapelure 2, les œufs et les deux jaunes d'œufs 3.

Coupez le jambon cuit en petits morceaux 4 et ajoutez-le dans le bol 5, puis mettez aussi le Grana Padano râpé 6,

le lait 7, la noix de muscade 8 et une pincée de sel. Travaillez la pâte à l'intérieur du bol avec les mains 9,

de manière à obtenir une préparation lisse et homogène 10. Formez une boule, couvrez-la de film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure 11. Une fois le temps écoulé, sortez la pâte du frigo et travaillez-la pour obtenir des "boudins" pas trop épais, puis coupez-les en morceaux d'environ 2 centimètres 12

et roulez-les sur la planchette en bois rainurée 13 (ou sur les dents d'une fourchette) pour former les stries caractéristiques des gnocchis et le creux en dessous, qui servira à mieux recueillir la sauce. Quand tous les gnocchis sont prêts, disposez-les sur un plateau fariné et passez à la préparation de la sauce. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre 14, puis ajoutez l'oignon haché très finement et laissez-le fondre pendant environ 15 minutes à feu très doux, jusqu'à ce qu'il devienne transparent mais non coloré 15.

À ce stade, ajoutez la crème fraîche 16, le safran en poudre 17, le sel et le poivre blanc moulu. Mélangez bien le tout et laissez épaissir légèrement à feu doux. Entre-temps, faites cuire les gnocchetti, une portion à la fois, dans une grande quantité d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface 18,

puis retirez-les de la casserole en vous aidant d'une écumoire 19 et ajoutez-les à la sauce 20 : faites-les sauter quelques secondes, puis éteignez le feu. Ajoutez à ce moment le fromage râpé et le persil haché 21. Mélangez bien le tout, dressez dans les assiettes en décorant avec quelques filaments de safran et servez les gnocchetti au jambon et safran bien chauds.

Conservation

Vous pouvez conserver les gnocchetti au jambon et safran, fermés dans un récipient hermétique et placés au réfrigérateur, pendant 1 jour maximum.

Vous pouvez préparer les gnocchetti à l'avance et les congeler en les mettant au congélateur avant de les cuire : placez-les sur un plateau et, une fois congelés, transférez-les dans des sacs alimentaires appropriés. De cette façon, vous éviterez que les gnocchis ne "collent" entre eux.

Curiosité

Autrefois, posséder du safran était une véritable preuve de richesse, au point que les mères allaient jusqu'à conserver cette précieuse épice comme dot pour leurs filles à marier.

Conseil

C'est une question de goût : jambon cuit, cru ou pancetta ? Beurre ou huile d'olive extra vierge ? À vous de choisir !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.