Gnocchi aux légumes de saison et thon

/5

Présentation

Les gnocchis, quel délice ! Enrobés dans une sauce robuste aux 4 fromages, ils sont un véritable comfort food à savourer lors des froides soirées d'hiver, mais on peut aussi les préparer en version méditerranéenne avec de nombreux légumes colorés et savoureux pendant les mois les plus chauds. Cette fois, nous avons choisi des poivrons, des haricots verts, des petits pois et de la roquette pour réaliser de délicieux gnocchis aux légumes de saison et au thon ! La texture moelleuse des gnocchis contraste avec la note croquante de la garniture et la saveur unique du thon au citron et poivre rend le tout encore plus gourmand. Vous verrez, les gnocchis aux légumes de saison et au thon sont un plat nourrissant et appétissant qui vous fera aimer encore plus ce grand classique de notre cuisine !

Si vous voulez une version végétarienne, essayez ces Gnocchis avec ragoût enivré de légumes !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchis
Pommes de terre 1 kg
Farine type 00 300 g
Œufs 1 - moyenne
Sel fin à volonté
Pour assaisonner
Thon à l'huile 160 g - au citron et poivre (égoutté)
Poivrons rouges 270 g
Haricots verts 160 g
Petits pois 130 g
Roquette 80 g
Échalote 1
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les gnocchis aux légumes de saison et au thon, commencez par préparer les gnocchis de pommes de terre. Mettez les pommes de terre dans une casserole avec beaucoup d'eau froide 1 et portez à ébullition : faites cuire les pommes de terre pendant environ 30-40 minutes jusqu'à ce que vous puissiez les transpercer facilement avec une fourchette. Pendant ce temps, versez la farine sur le plan de travail et formez un puits. Une fois cuites, égouttez et épluchez les pommes de terre encore chaudes, puis écrasez-les directement sur la farine 2. Ajoutez l'œuf que vous aurez préalablement battu avec une pincée de sel 3.

Pétrissez le tout avec vos mains 4 juste le temps d'obtenir une pâte souple mais compacte 5. À ce stade, prélevez de petites portions de pâte et étalez-les avec le bout des doigts sur le plan de travail légèrement fariné pour former des boudins d'environ 2 centimètres d'épaisseur 6. Pendant cette opération, couvrez la pâte restante avec un torchon pour éviter qu'elle ne se dessèche.

Coupez chaque boudin en petits morceaux 7, puis faites rouler chaque morceau sur un rigagnocchi ou sur les dents d'une fourchette pour leur donner la forme caractéristique 8. Au fur et à mesure qu'ils sont prêts, disposez les gnocchis de pommes de terre sur un plateau recouvert d'un torchon légèrement fariné, en les espaçant les uns des autres 9.

Faites bouillir une casserole d'eau salée qui vous servira à cuire les gnocchis et passez à la préparation des légumes : lavez le poivron et enlevez la partie supérieure 10, éliminez les graines et les filaments internes et coupez-le d'abord en lanières puis en dés 11. Nettoyez et hachez l'échalote 12.

Lavez et équeutez les haricots verts 13, puis réduisez-les en rondelles 14. Enfin, hachez grossièrement la roquette, lavée et séchée 15.

Versez un filet d'huile dans une grande poêle et faites revenir brièvement l'échalote 16, puis ajoutez les petits pois 17, les poivrons 18,

les haricots verts 19, la roquette 20 et enfin le basilic grossièrement déchiré avec les mains 21. Faites cuire les légumes pendant environ 10 minutes à feu moyen, en ajoutant une louche de l'eau de cuisson des gnocchis si nécessaire.

Pendant ce temps, l'eau devrait avoir atteint l'ébullition, réduisez pour qu'elle ne bout pas violemment, puis ajoutez délicatement les gnocchis dans la casserole. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, égouttez-les à l'aide d'une écumoire et ajoutez-les directement dans la poêle avec les légumes 22. Mélangez bien et faites sauter le tout pendant quelques minutes, en ajoutant si nécessaire une louche d'eau de cuisson, puis ajoutez le thon égoutté 23 et mélangez à nouveau pour bien amalgamer. Éteignez le feu et servez vos gnocchis aux légumes de saison et au thon bien chauds 24 !

Conservation

Les gnocchis aux légumes de saison et au thon peuvent se conserver au réfrigérateur pendant maximum 2 jours.

Les gnocchis de pommes de terre peuvent être préparés au maximum quelques heures à l'avance, en les laissant sur le torchon ; dans ce cas, la cuisson sera légèrement plus longue car ils auront séché à l'air.

Alternativement, vous pouvez congeler les gnocchis crus et les cuire dans de l'eau bouillante salée directement à partir du congélateur, en veillant à les cuire en petites quantités à la fois, sinon la température de l'eau baissera et les gnocchis se dissoudront.

Conseil

Pour donner une touche crémeuse au plat, vous pouvez ajouter en dernier un peu de stracchino ! Utilisez les légumes de saison que vous préférez, l'important est de ne pas trop les cuire afin qu'ils restent croquants.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.