Gnocchi aux orties

/5

Présentation

La tradition culinaire paysanne nous offre de nombreux plats savoureux pour profiter des cadeaux de la terre, et avec la recette des gnocchis verts aux orties, nous voulons rendre hommage à cette herbe sauvage si polyvalente en cuisine ! Les orties sont connues presque exclusivement pour leur effet urticant désagréable, mais n'ayez crainte, avec quelques petites précautions lors de la préparation, elles deviendront un ingrédient savoureux auquel vous ne renoncerez plus ! Après les avoir dégustées comme garniture d'une savoureuse omelette et après avoir préparé un délicieux pesto d'orties, les gnocchis verts aux orties sont le plat du dimanche que vous attendiez ! De doux gnocchis de pommes de terre qui prendront une douce couleur verte : faites un jeu avec vos invités, invitez-les à deviner d'où vient leur teinte ! Parions que vous les laisserez bouche bée ?

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchis
Pommes de terre rouges 600 g
Orties 100 g - à nettoyer
Farine type 00 265 g -
Œufs 55 g - 1 de
Sel fin 1 pincée
Huile d'olive extra vierge 20 g -
Eau 50 g
pour la sauce tomate
Huile d'olive extra vierge 30 g -
Ail 1 gousse
Purée de tomates 350 g
Sel fin à volonté
pour assaisonner
Salade de ricotta 50 g -

Préparation

Pour préparer les gnocchis verts aux orties, commencez par cuire les pommes de terre : mettez les pommes de terre rouges dans une grande casserole, couvrez-les d'eau abondante 1 et allumez le feu. Lorsque l'eau commencera à bouillir, comptez environ 40 à 50 minutes, vous devrez pouvoir les piquer avec les dents d'une fourchette. Le temps de cuisson peut varier en fonction de leur taille, et vous pouvez également réduire de moitié le temps en les cuisant dans une cocotte-minute. Pendant ce temps, occupez-vous de nettoyer les orties : il est conseillé de porter des gants en latex pour protéger vos mains des éventuelles traces de substance urticante restantes sur la tige et les feuilles. Éfeuillez l'ortie en éliminant les tiges et en ne gardant que les feuilles 2. Faites tremper les feuilles d'ortie dans de l'eau froide, rincez-les soigneusement 3

et égouttez-les bien 4. Ensuite, passez à la cuisson : chauffez 20 g d'huile dans une poêle, ajoutez les feuilles d'orties lavées 5, mélangez quelques instants puis versez de l'eau 6

et laissez cuire en couvrant avec le couvercle et en mélangeant de temps en temps, pendant environ 6 à 8 minutes. Une fois qu'elles sont fanées et ramollies 7, transférez-les dans le verre haut d'un mixeur plongeant 8 et mixez-les 9.

Vous devrez obtenir une crème homogène 10. Laissez refroidir et occupez-vous de la sauce : Dans une casserole, chauffez l'huile d'olive avec l'ail et laissez infuser pendant 2 minutes, puis ajoutez également la purée de tomates, salez et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elle ait réduit. Une fois cuite, retirez la gousse d'ail 11, éteignez le feu et occupez-vous de la pâte des gnocchis. Sur un plan de travail, tamisez la farine (vous pouvez garder une petite quantité en réserve pour l'ajouter si besoin) et écrasez au centre les pommes de terre cuites encore chaudes 12.

Formez un puits et au centre, versez l'œuf 13, une pincée de sel et les orties mixées 14. Pétrissez à la main 15, rapidement, le temps de compacter la pâte : ne travaillez pas trop longtemps pour éviter que les gnocchis deviennent durs.

Lorsque vous obtiendrez une pâte douce mais homogène 16, saupoudrez le plan de travail de semoule de blé dur, puis divisez la pâte en morceaux à modeler en boudins de 2 à 3 cm d'épaisseur 17 ; Coupez les boudins en petits morceaux avec une raclette 18 ou avec la lame légèrement farinée d'un couteau.

Passez les morceaux sur un plan à gnocchis légèrement fariné avec de la semoule de blé dur, en exerçant une légère pression avec les doigts pour obtenir la rayure classique 19. Si vous ne disposez pas du plan à gnocchis, vous pouvez utiliser les dents d'une fourchette pour donner la même forme. Au fur et à mesure que vous formez les gnocchis, déposez-les sur un torchon fariné avec la semoule 20. Maintenant, procédez à la cuisson : portez à ébullition une grande quantité d'eau salée dans une casserole ; puis ajoutez quelques gnocchis et cuisez-les pendant quelques minutes, ils seront prêts lorsqu'ils remonteront à la surface 21.

Ensuite, égouttez-les avec une écumoire pour les ajouter directement dans la casserole avec la sauce tomate 22. Continuez la cuisson des gnocchis de cette manière ; puis faites-les sauter rapidement pour les assaisonner 23. Servez-les en les saupoudrant de ricotta salée râpée 24 et servez vos gnocchis aux orties bien chauds !

Conservation

Vous pouvez conserver les gnocchis aux orties pendant 1 jour au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Vous pouvez préparer les gnocchis à l'avance et les congeler en les mettant au congélateur avant de les cuire : placez-les sur un plateau et ensuite, une fois qu'ils seront congelés, transférez-les dans les sacs de congélation appropriés. De cette manière, vous éviterez que les gnocchis se "collent" entre eux. Cuisez-les directement congelés !

Conseil

Si vous cherchez d'autres idées savoureuses pour assaisonner ces gnocchis aux orties, essayez avec une crème à base de fromage fondant ou dégustez-les simplement avec du beurre et de la sauge !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.