Gnocchis de betterave

/5

Présentation

La betterave est un excellent colorant naturel qui permet de réaliser de nombreuses expériences gourmandes en cuisine. Après avoir préparé les pâtes fraîches à la betterave, nous ne pouvions pas nous abstenir d'essayer les gnocchis de betterave ! Ces gnocchis de pommes de terre d'une teinte rouge-violet sont excellents servis avec un simple assaisonnement de beurre et de sauge, mais se marient également parfaitement avec les fromages, comme dans la recette des gnocchetti de betterave avec tomates cerises et stracciatella. Avec la betterave précuite, vous pouvez également créer des variantes originales de grands classiques, comme par exemple les canederli de betterave ou les raviolis à la betterave. Si vous avez une âme créative et aimez surprendre vos invités, les gnocchis de betterave sont le plat idéal pour un dîner différent de l'ordinaire !

Essayez aussi ces recettes de gnocchis alternatifs :

  • Gnocchis de courgettes
  • Gnocchis d'aubergines
  • Gnocchis de potiron

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte
Betteraves précuites 150 g
Pommes de terre 1 kg - (vieilles)
Farine type 00 350 g
Œufs 1 - (petit)
Sel fin à volonté
pour le plan de travail
Semoule de blé dur remoulue à volonté

Préparation

Pour réaliser les gnocchis de betterave, commencez par faire cuire les pommes de terre dans de l'eau froide pendant environ 35-40 minutes 1. Lorsqu'elles sont faciles à piquer avec une fourchette, égouttez-les et laissez-les refroidir. Pendant ce temps, coupez la betterave en dés 2 et transférez-la dans le bol d'un mixeur plongeant 3.

Ajoutez une pomme de terre pelée 4 et mixez jusqu'à obtenir une crème lisse 5. À ce stade, versez la farine sur le plan de travail et formez une fontaine 6.

Pressez les pommes de terre refroidies au centre de la farine (la peau restera à l'intérieur du presse-purée) 7, puis ajoutez la crème de betterave 8 et une pincée de sel 9.

Ajoutez l'œuf légèrement battu 10 et commencez à pétrir délicatement avec les mains pour incorporer toute la farine 11. Continuez à travailler en vous aidant éventuellement d'un coupe-pâte jusqu'à obtenir une pâte homogène 12.

Formez une boule et couvrez-la avec un torchon 13. Prélevez une portion à la fois et saupoudrez-la de semoule 14, puis formez un boudin 15.

Coupez les boudins en morceaux d'environ 2 cm, en utilisant un coupe-pâte 16. Passez chaque morceau sur un plan à gnocchis en appuyant légèrement avec le pouce 17 ; si vous n'avez pas de plan à gnocchis, vous pouvez utiliser les dents d'une fourchette. Disposez au fur et à mesure les gnocchis de betterave sur un plateau saupoudré de semoule 18.

Conservation

Vous pouvez préparer les gnocchis de betterave à l'avance, 4 à 6 heures, et les conserver dans un endroit frais, couverts avec un torchon.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Contrairement aux gnocchis de pommes de terre classiques, pour préparer les gnocchis de betterave, il est préférable d'utiliser des pommes de terre à chair jaune, toujours vieillies. De plus, il est essentiel de les laisser refroidir avant de les presser, sinon la pâte sera trop molle et il faudra ajouter de la farine supplémentaire.

Un autre point important est de cuire les pommes de terre avec leur peau, sinon elles absorberont trop d'eau.

Pour cuire les gnocchis de betterave, il suffit de les plonger dans de l'eau bouillante salée et de les égoutter dès qu'ils remontent à la surface !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.