Gnudi au chou noir

/5

Présentation

Le chou noir est un ingrédient que l'on retrouve souvent dans les plats principaux de la cuisine toscane, par exemple dans la fameuse ribollita. Dans cette recette, nous l'utilisons pour réaliser une variante d'une autre spécialité typique : les gnudi au chou noir ! Les gnudi sont des gnocchis à base de ricotta et d'épinards servis généralement avec du beurre et de la sauge. Nous avons opté pour une sauce aux champignons avec l'ajout d'une fondue crémeuse de parmesan... une idée gourmande qui rendra les gnudi au chou noir encore plus irrésistibles. Parfaits pour la saison hivernale, ils vous feront apprécier les saveurs typiques de la tradition mais avec une touche supplémentaire de créativité !

Ne manquez pas non plus ces variantes régionales : les strangolapreti à la trentinoise et les malfatti bresciani !

INGRÉDIENTS

Pour environ 16 gnudi
Chou noir 700 g - (à nettoyer)
Ricotta de vache 280 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - (à râper)
Farine type 00 45 g
Œufs 1
Noix de muscade à volonté
Eau à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les champignons
Champignons mélangés 500 g - pleurotes, pioppini)
Ail 1 gousse
Beurre 20 g
Marjolaine à volonté
Sage à volonté
Persil à volonté - (à hacher)
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour la fondue
Crème fraîche liquide 350 g
Parmigiano Reggiano AOP 250 g - (à râper)
Pour cuire les gnudi
Beurre 100 g
Sage à volonté

Préparation

Pour réaliser les gnudi au chou noir, commencez par nettoyer le chou noir : séparez les feuilles des tiges 1, puis mettez les feuilles dans une grande casserole 2 avec un peu d'eau 3.

Couvrez avec le couvercle 4 et faites cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Une fois ce temps écoulé 5, transférez le chou noir dans une passoire et laissez refroidir 6.

Pendant ce temps, occupez-vous des champignons : nettoyez et coupez grossièrement les cardoncelli 7 et les pioppini 8. Faites fondre le beurre dans l'huile dans une poêle 9.

Assaisonnez avec les herbes aromatiques 10 et la gousse d'ail en chemise 11, puis ajoutez les pioppini 12.

Ajoutez également les cardoncelli 13, salez et aromatisez avec du persil haché 14, puis faites cuire à feu moyen-doux pendant 4-5 minutes, en remuant souvent 15 ; les champignons doivent rester légèrement croquants. Une fois cuits, retirez l'ail et réservez.

Passez à la fondue : versez la crème fraîche 16 et le Parmigiano Reggiano DOP râpé 17 dans une petite casserole, mélangez avec un fouet et laissez épaissir à feu moyen-doux pendant quelques minutes, jusqu'à atteindre la consistance désirée 18. Pour obtenir une sauce comme la nôtre, nous vous conseillons d'atteindre 60-65°C. Réservez.

Reprenez le chou noir et pressez-le bien avec vos mains pour éliminer l'excès de liquide 19, puis hachez-le finement avec un couteau 20. Transférez le chou noir haché dans un grand bol et ajoutez la ricotta 21.

Ajoutez le Parmigiano Reggiano DOP râpé 22, l'œuf 23 et la farine 24.

Assaisonnez avec du sel 25, du poivre et de la noix de muscade 27, puis mélangez le tout en écrasant avec une fourchette 27.

Prélevez le mélange avec une cuillère et, avec l'aide d'une autre cuillère, formez des quenelles 28 et déposez-les sur un plateau 29. Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites fondre le beurre avec la sauge dans une grande poêle à feu doux 30.

Plongez les gnudi dans l'eau frémissante, en veillant à les manipuler avec précaution car ils sont très tendres et délicats 31. Après les avoir blanchis, égouttez délicatement les gnudi et transférez-les dans la poêle avec la sauce 32. Laissez-les s'imprégner à feu doux pendant quelques minutes, en les arrosant de beurre parfumé 33.

Disposez les gnudi dans l'assiette, puis garnissez avec les champignons 34 et la fondue 35. Vos gnudi au chou noir sont prêts à être servis 36 !

Conservation

Les gnudi au chou noir sont à consommer de préférence juste après leur préparation. Si nécessaire, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour, dans un récipient hermétique.

Vous pouvez préparer les gnudi à l'avance et les conserver crus au réfrigérateur, couverts, pendant un maximum de 12 heures. Sinon, vous pouvez les congeler pendant environ 1 mois et les faire cuire encore congelés.

Conseil

Ne jetez pas les tiges de chou noir : elles peuvent servir à faire un bon bouillon de légumes, par exemple !

Si la ricotta que vous utilisez est aqueuse, il est préférable de la laisser égoutter dans une passoire avant de l'ajouter au mélange.

La pâte des gnudi au chou noir est très tendre, il est donc important de les manipuler délicatement et de les cuire à feu doux pour éviter qu'ils ne se défassent.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.