Grande salade dans le pain

- Énergie Kcal 609
- Glucides g 99.9
- Dont sucres g 4
- Protéine g 27.7
- Graisses g 10.9
- dont acides gras saturés g 3.97
- Fibre g 6
- Cholestérol mg 37
- Sodium mg 1475
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 8 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Notre Giovanni nous a souvent parlé de ses déjeuners “légers” à la plage avec ses amis et sa famille. Tous à base de “ruoti di maccheroni”, ragù, boulettes et omelettes de pâtes. Cette fois, cependant, nous lui avons lancé un défi en lui demandant une recette fraîche et légère. Il n’a pas perdu courage et à la fin, il nous a présenté la grande salade dans le pain ! Une manière curieuse de transporter la salade au lieu de la gamelle. Notre cuisinier napolitain a eu l’idée de faire de nécessité vertu, en farcissant une délicieuse et croustillante miche de pain des Pouilles avec une salade fraîche et authentique à base de thon et d'autres ingrédients savoureux et frais, avec la note croquante de la mie coupée en dés et toastée. Les déjeuners à la plage et en plein air ne seront plus les mêmes avec cette grande salade dans le pain… nous nous réservons cependant le droit d’essayer nous aussi le fameux déjeuner à la plage à la napolitaine !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour une miche de 600 g
- Thon à l'huile 160 g - avec du citron et du poivre noir, égoutté
- Pain de campagne 600 g - (1 miche de pain de type pugliese)
- Oignons rouges 80 g
- Tomates sardes (camone) 100 g -
- Mozzarella 100 g
- Basilic 10 feuilles
- Olives taggiasca 40 g - dénoyautées
- Huile d'olive extra vierge à volonté -
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Origan à volonté - sec
Préparation

Pour préparer la grande salade dans le pain, commencez par la découpe de la miche. Vous devrez pratiquer une incision sur la partie supérieure de la miche en vous aidant d’une lame dentelée 1, divisant ainsi le pain en deux parties : 1/3 sera le couvercle, les 2/3 seront le contenant 2. Ensuite, avec un petit couteau, incisez le pain le long de la croûte, afin de séparer la mie 3.

Retirez-la avec les mains 4 et coupez-la en morceaux d’environ un centimètre 5. Disposez le pain, le couvercle et les cubes de mie sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 6.

Arrosez le tout d’un filet d’huile 7 et enfin ajoutez une pincée de sel, de poivre et d’origan 8. Faites cuire dans un four chaud à 240° en mode grill, sur la grille centrale, pendant 4 minutes, puis retournez le pain et le couvercle et poursuivez la cuisson pendant 4 minutes supplémentaires. Après 8 minutes de cuisson totale, le pain sera bien toasté, laissez-le refroidir complètement 9.

En attendant, occupez-vous de la grande salade. Coupez la mozzarella en cubes 10, le cébette en rondelles 11 et enfin les tomates en quartiers (selon leur taille, obtenez 6-8 morceaux) 12.

Tout est prêt, passez à la composition. Dans un bol, versez seulement la moitié des croûtons de pain (le reste pourra être utilisé pour assaisonner des soupes ou faire de la chapelure en mixant simplement la mie), les rondelles de cébette 13, les olives taggiasche dénoyautées 14, les tomates et les cubes de mozzarella 15,

les feuilles de basilic déchirées à la main 16, un filet d’huile, une pincée de sel et enfin le thon à l’huile de citron et au poivre noir (sans l’égoutter) 17. Votre grande salade est prête 18,

remuez bien pour mélanger tous les ingrédients 19 et commencez à remplir la miche jusqu’à la farcir complètement 20. Votre grande salade dans le pain est prête à être transportée et ensuite dégustée, servez-la avec le couvercle pour une touche scénique 21 !