Gratin d'asperges

/5

Présentation

La saison des asperges est officiellement ouverte, pourquoi ne pas en profiter pour préparer une savoureuse recette riche et gourmande qui met en valeur leur goût prononcé ? Voici notre proposition : le gratin d'asperges, un plat principal parfait pour les nostalgiques des classiques pâtes au four de grand-mère, ici revisité en version printanière avec une sauce savoureuse et parfumée à base de saucisse et d'asperges enveloppée dans une béchamel veloutée. Pour respecter la tradition, nous avons utilisé les rigatoni typiques parfaits pour recueillir à l'intérieur la sauce fondante, grâce à l'incontournable mozzarella qui se cache entre chaque couche. Le gratin d'asperges est l'un de ces plats maison qui nécessitent soin et temps, tout comme les plats typiques du dimanche, mais une fois à table, il vous récompensera par son goût irrésistible qui séduira tout le monde !

Essayez aussi les lasagnes aux asperges et saucisse, une variante tout aussi fondante et crémeuse !

INGRÉDIENTS

Rigatoni 500 g
Asperges 700 g
Échalote 30 g
Saucisse 500 g
Vin blanc 80 g -
Bouillon de légumes 200 g -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g
pour la béchamel
Lait entier 500 g
Farine type 00 50 g
Beurre 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Noix de muscade à volonté
pour assaisonner
Mozzarella 300 g
Grana Padano AOP 130 g - à râper

Préparation

Pour préparer le gratin d'asperges, commencez par préparer le bouillon de légumes. Ensuite, nettoyez les asperges avec un éplucheur pour éliminer la partie fibreuse de la tige 1. Coupez la partie blanche de la base et réduisez les asperges en rondelles 2, en prenant soin de conserver les pointes entières. Épluchez et hachez finement l'échalote 3.

Avec un couteau, incisez la peau de la saucisse dans le sens de la longueur 4 pour l'enlever facilement 5 et hachez finement la viande 6.

puis dans une casserole, chauffez l'huile d'olive et ajoutez l'échalote 7, faites revenir pendant 5 minutes puis ajoutez la saucisse 8 et faites-la rissoler pendant 4-5 minutes, puis déglacez avec le vin blanc 9. Laissez le vin s'évaporer,

assaisonnez avec le romarin haché 10 et ajoutez les asperges coupées en rondelles avec les pointes laissées entières 11; couvrez avec le bouillon de légumes 12, poursuivez la cuisson de la sauce à feu modéré pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.

Entre-temps, préparez la béchamel : dans une petite casserole, versez le lait 13 et chauffez-le jusqu'à frémissement, puis aromatisez-le avec la noix de muscade râpée 14. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre à feu doux 15,

puis éteignez le feu et ajoutez la farine tamisée en pluie 16, en mélangeant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Remettez ensuite sur feu doux et mélangez jusqu'à ce qu'elle devienne dorée. À ce stade, ajoutez le lait chaud petit à petit 17, en mélangeant énergiquement le tout avec le fouet. Faites cuire 5-6 minutes à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe en continuant à mélanger 18; enfin, salez et poivrez à votre convenance et éteignez le feu.

Mettez une grande casserole d'eau sur le feu et salez-la lorsqu'elle bout. Pendant ce temps, coupez la mozzarella en cubes 19, laissez-la bien égoutter en la plaçant dans une passoire avec un bol en dessous pour recueillir le petit-lait 20. Pendant ce temps, la sauce aux asperges et saucisse sera cuite 21, versez-la dans un bol et réservez.

Faites cuire les rigatoni 22 en veillant à les laisser al dente. Une fois prêts, égouttez-les avec une écumoire directement dans le bol où vous aviez réservé la sauce aux asperges et saucisse 23, ajoutez un tiers de la béchamel 24

et 70 g de Grana Padano râpé 25 et mélangez. Prenez un plat à gratin assez large pour contenir les pâtes, versez au fond une couche de béchamel 26, puis ajoutez la moitié des pâtes 27,

recouvrez de la moitié des morceaux de mozzarella 28 et d'une cuillère de Grana Padano râpé, versez le reste des pâtes et recouvrez avec la mozzarella et le fromage râpé restants 29, en les répartissant sur toute la surface. Faites cuire le gratin d'asperges dans un four statique à 180° pendant 30 minutes. Une fois cuit, sortez-le du four, laissez-le tiédir légèrement et servez-le à table 30 !

Conservation

Le gratin d'asperges peut être conservé au réfrigérateur couvert de film plastique pendant un maximum de 2 jours. Il peut également être congelé si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Si vous aimez les saveurs prononcées, vous pouvez remplacer la mozzarella par de la provola fumée, fondante et savoureuse !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.