Gratin de morue

/5

Présentation

La morue avec des pommes de terre est un plat de notre cuisine maison aux saveurs rustiques et intemporelles que nous vous proposons aujourd'hui dans un habit différent de l'habituel avec la recette du gratin de morue, une variante savoureuse de la recette au four. Ce plat se compose de couches appétissantes de morue alternées avec des tranches de pommes de terre, le tout enrichi d'un mélange frais et aromatique de chapelure qui apporte une saveur inattendue avec de plaisantes notes d'agrumes. Simple et authentique, ce deuxième plat vous permettra de servir la morue avec un goût nouveau et captivant. Complétez votre menu de poisson sous le signe de la simplicité avec des incontournables spaghetti aux palourdes ou une pâte avec une sauce express avec tomates cerises et anchois!

INGRÉDIENTS
Morue dessalée 1 ¼ kg
Pommes de terre 450 g
Purée de tomates 700 g
Zeste de citron 1
Chapelure 100 g
Thym 6 brins
Huile d'olive extra vierge à volonté
Basilic 6 feuilles
Sucre 5 g
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
poivre rose à volonté
Poivre blanc à volonté
poivre vert à volonté

Préparation

Pour réaliser le gratin de morue, commencez par préparer la sauce. Dans une casserole, versez l'huile 1 et l'ail et faites revenir pendant quelques minutes. Versez la purée de tomates 2, salez et ajoutez 5 g de sucre 3.

Parfumez avec les feuilles de basilic 4, couvrez avec un couvercle 5 et laissez cuire pendant 30 minutes à feu doux. Maintenant, occupez-vous de la morue. Enlevez les arêtes avec une pince de cuisine, avec un couteau bien aiguisé, faites des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, retirez la peau 6 et gardez au réfrigérateur couvert de film plastique.

Pelez les pommes de terre 7 et coupez-les avec une mandoline pour obtenir des tranches de 1 mm d'épaisseur 8. Dans un bol, versez la chapelure et râpez le zeste de citron ici 9.

Aromatisez avec les feuilles de thym 10 et le sel aromatique (réalisé en mélangeant au goût le sel avec le poivre rose, noir, blanc et vert) 11, puis mélangez pour amalgamer le tout. Entre-temps, la sauce sera cuite, éteignez le feu et retirez la gousse d'ail 12.

Maintenant, huilez un plat de cuisson de 30x20 cm 13. Répartissez au fond une première couche de sauce 14 et déposez 1/3 des pommes de terre en les chevauchant légèrement 15.

Assaisonnez avec le mélange de chapelure et d'aromates 16 puis répartissez la morue en morceaux 17. Couvrez avec une autre couche de sauce 18 et continuez avec deux autres couches identiques.

Terminez avec une couche de sauce et de chapelure 19. Faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 60 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez le gratin de morue du four, laissez-le légèrement tiédir puis servez-le 21.

Conservation

Le gratin de morue peut être conservé au réfrigérateur pendant 1-2 jours une fois froid, et réchauffé avant de servir. Il peut aussi être congelé une fois cuit.

Conseil

Vous pouvez aromatiser avec du persil à la place du thym. La chapelure sert à absorber le liquide que la morue a tendance à libérer pendant la cuisson. Pour un plat plus savoureux, vous pouvez d'abord faire frire la morue et les pommes de terre et composer toujours de la même manière le gratin.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.