Gressins torsadés

/5

Présentation

Chaque fois que l'on apporte des gressins à table, le résultat est qu'ils disparaissent littéralement ! Les gressins sont des petits pains allongés et croustillants, dont les origines remonteraient même aux années 1600. Dans cette recette, nous vous proposons ce pain typique de Turin réalisé d'une manière très particulière, en torsadant la pâte de chaque petit pain pour réaliser de savoureux gressins torsadés. À leur bonté traditionnelle et incontestée, nous avons décidé d'ajouter une délicieuse crème de tomates cerises, qui viendra parfumer les gressins en leur conférant un goût plus prononcé et savoureux. Mettez-vous au travail et laissez-vous conquérir par ce snack croustillant et appétissant, particulièrement adapté pour une entrée !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 60 gressins
Semoule 15 g
Farine type 00 500 g
Eau 350 ml
Levure de bière sèche 4 g
Malt 1 cuillère à café
Sel fin 8 g
Huile d'olive extra vierge 20 ml
pour badigeonner et garnir
Crème de tomates cerises 100 g
Huile d'olive extra vierge 15 ml

Préparation

Pour préparer les gressins torsadés, placez dans un récipient la farine tamisée avec la levure déshydratée 1. Dissolvez le malt dans une partie de l'eau, environ 2/3 de la dose 2, et dans l'eau restante, dissolvez le sel, en mélangeant bien avec une petite cuillère 3.

Ajoutez l'eau avec le sel dans l'huile 4 et mélangez. Dans le bol d'un robot équipé d'une feuille, versez la farine avec la levure et l'eau avec le malt 5, puis actionnez le robot et ajoutez l'huile en filet 6.

Continuez avec le robot jusqu'à ce que la pâte se soit rassemblée autour de la feuille 7. Transférez la pâte obtenue sur un plan de travail fariné 8 et travaillez-la jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique 9.

Placez la pâte dans un bol et laissez-la reposer pendant 30 minutes, recouverte de film plastique 10. Ensuite, sur un plan de travail fariné, étalez une pâte de forme rectangulaire de 30x35 cm 11 ; enroulez-la délicatement autour du rouleau à pâtisserie, et placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 12 et avec le bout des doigts, appuyez du centre vers les côtés.

Badigeonnez toute la surface avec de l'huile d'olive 13, puis saupoudrez de farine de semoule 14. Couvrez la plaque avec le film plastique 15 et laissez lever dans le four éteint mais avec la lumière allumée pendant au moins 1 heure.

Après une heure, la pâte sera plus gonflée et bien levée 16. Prenez la crème de tomates cerises et égouttez l'huile qui se trouve en surface 17, en la réservant pour badigeonner les gressins avant de les enfourner ; transférez la crème dans un bol et assouplissez-la en mélangeant avec une cuillère. Badigeonnez uniformément la surface de la pâte avec la crème de tomates cerises pour la recouvrir entièrement 18.

À ce stade, vous pouvez façonner les gressins : avec une roulette à pâte, coupez le côté le plus court de la pâte en deux pour la diviser en 2 parties égales 19 ; puis, de chaque moitié, en coupant dans le sens opposé, découpez des bandes de 1 cm de large et environ 15 cm de long 20. Tirez légèrement chaque bandelette puis torsadez-la, en tournant les deux extrémités dans le sens opposé pour tordre la pâte sur elle-même 21.

Répétez l'opération, en disposant les gressins les uns à côté des autres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé : avec ces quantités, vous devez obtenir 60 gressins. Badigeonnez la première plaque de gressins avec l'huile de la crème de tomates cerises que vous avez mise de côté 22 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 20 minutes (à 160° pendant 13-15 minutes si au four ventilé), jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés 23. Une fois prêts, sortez-les du four, en les plaçant sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, puis continuez avec les autres gressins. Laissez-les refroidir complètement et enfin, vous pouvez servir et déguster les gressins torsadés 24.

Conservation

Conservez les gressins torsadés à température ambiante, dans un sac en papier, pendant 2-3 jours au maximum.

Conseil

Vous voulez ajouter plus de goût et de saveur à vos gressins ? Essayez de les enrichir avec du pâté d'olives, du pesto ou avec des fruits secs et des graines variées ! Si vous préférez une version plus classique, vous pouvez les laisser nature, en ajoutant un peu de sel, ou utiliser de la farine complète.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.