Grillade de viande

- Sans lactose
- Énergie Kcal 1386
- Glucides g 2.7
- Dont sucres g 2.74
- Protéine g 107.4
- Graisses g 105.1
- dont acides gras saturés g 37.51
- Fibre g 1.1
- Cholestérol mg 335
- Sodium mg 3370
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes plus le temps de marinade (8-10 heures)
Présentation
La grillade de viande n'est pas seulement un plat savoureux à préparer mais aussi un moment de partage avec amis et famille en plein air! Qu'il s'agisse d'un barbecue en extérieur ou d'une cuisson à la maison sur une plaque, les secrets pour obtenir une grillade parfaite sont les mêmes : une marinade savoureuse avec des herbes et des huiles rendra non seulement la viande tendre pendant la cuisson mais libérera tout l'arôme des épices utilisées de la grille brûlante. Quand un curieux s'approche de la grille pour savoir si sa portion est prête, faites attention à ne pas piquer la viande pour la vérifier ou la retourner, afin de ne pas perdre les jus... et si vous aimez les saveurs fortes, accompagnez-la de chimichurri, la fameuse sauce argentine à base de persil et de piment. Petites astuces pour une grillade inoubliable à la mi-août ou pour toute occasion que la belle saison offre. Il ne vous reste plus qu'à choisir le lieu et la compagnie!
Envie d'impressionner? Essayez le tomahawk à la grille... réservé uniquement aux carnivores les plus endurcis!
INGRÉDIENTS
- Grille de côtes de porc 800 g
- Salamelle 300 g
- Porc 500 g - côtelettes
- Luganéga 400 g
- Porc 600 g - (4 brochettes)
- pour la marinade des côtelettes et des travers de porc
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- Sel fin 10 g
- Romarin à volonté
- Poivre noir en grains 10
- Poivre noir 1 pincée
- Pour la marinade des brochettes
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin 4 g
- Romarin à volonté
- Poivre noir 1 pincée
- Poivre noir en grains 5
Préparation

Pour préparer la grillade de viande, commencez par la marinade de la viande. Hachez le romarin 1 et divisez-le en deux parties. Placez les côtelettes dans un plat, ajoutez la moitié du romarin 2, l'huile 3, le sel et le poivre moulu. Massez délicatement la viande pour la parfumer et mettez-la de côté.

Placez les côtes dans un autre plat et répétez la même opération, c'est-à-dire ajoutez le romarin restant 4, l'huile 5, le sel et le poivre noir moulu. Massez également les côtes avec les mains 6.

Pour plus de commodité, placez les côtelettes sur les côtes 7, ajoutez les grains de poivre noir 8, couvrez de film plastique 9 et laissez mariner la viande au réfrigérateur pendant 8 à 10 heures.

Après environ 6 heures, préparez la marinade des brochettes, qui nécessiteront moins de temps de marinade en raison de la présence des légumes. Placez les brochettes dans un plat et ajoutez l'huile 10, le sel, le romarin haché 11, le poivre noir moulu et en grains. Massez les brochettes avec les mains, couvrez de film plastique 12 et mettez au réfrigérateur pour mariner 2 heures.

Une fois le temps de marinade écoulé, commencez à cuire les côtes. Placez-les sur une grille brûlante 13, laissez-les dorer et retournez-les 14, puis continuez à les cuire en les retournant de temps en temps. En tout, il faudra 20 minutes de cuisson. Une fois cuites, placez-les sur une assiette 15 et couvrez-les de papier aluminium.

À ce stade, placez les côtelettes sur la grille 16 et faites-les cuire pendant environ 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Une fois cuites, déposez les côtelettes dans la même assiette que les côtes 17 et couvrez à nouveau de papier aluminium 18. Si votre grille est suffisamment grande, vous pouvez cuire les côtes et les côtelettes ensemble, en faisant attention aux temps de cuisson légèrement différents.

Une fois les côtelettes cuites, occupez-vous de la cuisson des brochettes. Disposez-les également sur la grille 19 et faites-les cuire environ 3-4 minutes de chaque côté, en les dorant sur les 4 côtés 20. En tout, il faudra environ 15 minutes de cuisson. Une fois cuites, déposez-les sur un plateau 21 et couvrez-les également de papier aluminium.

Pendant que les brochettes cuisent, prenez la salamelle et coupez-la en deux sans la séparer complètement, puis ouvrez-la en livre 22. Prenez également la saucisse luganega et tournez-la sur elle-même en faisant un tour et demi, coupez la partie restante 23 et fixez votre escargot de saucisse avec des cure-dents 24.

Disposez les deux types de saucisses sur la grille brûlante 25 et faites cuire la salamelle 4-5 minutes de chaque côté, tandis que pour la luganega, 3-4 minutes de chaque côté seront suffisantes. Une fois les saucisses cuites, placez le tout dans un plat 26, réchauffez les autres types de viande et servez immédiatement votre grillade de viande 27!