Spaghetti à la guitare à l'encre d'olive avec asperges et lardons

- Sans lactose
- Énergie Kcal 499
- Glucides g 59.5
- Dont sucres g 8.2
- Protéine g 15.6
- Graisses g 22
- dont acides gras saturés g 4.09
- Fibre g 6.3
- Cholestérol mg 12
- Sodium mg 1120
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes plus le temps de repos de la pâte
Présentation
Les spaghetti à la guitare à l'encre d'olive avec asperges et lardons sont un plat principal surprenant : le noir des pâtes pourrait vous faire penser au typique noir de seiche, mais nous allons vous étonner avec un ingrédient venant des Pouilles, les olives celline, connues sous le nom de "l'encre" justement parce qu'elles libèrent une couleur noire intense parfaite pour teindre les pâtes fraîches.
Le format choisi est un spaghetti à section carrée, il s'agit de la typique guitare des Abruzzes qui se marie bien avec le condiment savoureux et délicieux à base de crème d'asperges, de tomates cerises et de lardons croustillants.
Les spaghetti à la guitare à l'encre d'olive avec asperges et lardons naissent de la rencontre de saveurs et de traditions de diverses régions qui ensemble créent un plat spécial au goût unique à découvrir !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les spaghetti à la guitare
- Semoule de blé dur remoulue 270 g
- Olives noires 100 g - célines
- Eau 70 g - ou saumure des olives
- Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à café
- pour la crème d'asperges
- Bouillon de légumes 500 ml
- Poireaux 125 g
- Asperges sauvages 400 g
- Zeste de citron - demi
- Thym 3 brins
- Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
- Sel fin à volonté
- pour l'assaisonnement
- Bacon (étiré) 4 tranches
- Tomates cerises 8
- Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les spaghetti à la guitare à l'encre d'olive, asperges et lardons, égouttez les olives 1 et mixez-les avec 70 g de leur eau de saumure, jusqu'à obtenir une crème 2 3.

Dans un bol, tamisez la semoule, puis ajoutez le pâté d'olives 4, pétrissez à la main 5 en utilisant des gants pour ne pas vous tacher les mains, la pâte doit être assez ferme pour que les pâtes restent 'al dente'. Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène 6 et bien amalgamée, placez-la dans le bol et couvrez-la de film plastique et laissez-la reposer au frais pendant une demi-heure.

Nettoyez les asperges en retirant la partie finale de la tige plus coriace 7 et faites-les bouillir dans de l'eau 8 pendant 4-5 minutes avec le couvercle. Émincez finement le poireau 9

et faites-le revenir à feu doux dans une poêle avec l'huile d'olive 10, il doit fondre sans prendre de couleur. Une fois fondu, pour éviter qu'il ne prenne de couleur, vous pouvez ajouter une louche de bouillon de légumes. Retirez les asperges de l'eau et pour les maintenir croquantes et conserver leur couleur vive, plongez-les immédiatement dans un bol avec de l'eau et de la glace 11. Égouttez les asperges, coupez-les en rondelles en prenant soin de réserver les pointes pour la garniture du plat 12.

Ajoutez les rondelles d'asperges au poireau 13 et assaisonnez avec du sel, du poivre, du zeste de citron et du thym. Mixez le tout avec un mixer plongeant en ajoutant une louche de bouillon et un filet d'huile d'olive 14 pour obtenir une crème lisse 15.

Maintenant, reprenez la pâte, travaillez-la petit à petit en morceaux d'environ 150 g (en veillant à envelopper le reste de pâte avec du film plastique pour ne pas qu'elle sèche) et étalez-la à la main avec un rouleau à pâtisserie 16 ou avec la machine à pâtes pour l'étendre de l'épaisseur la plus large à la plus fine (environ 1-2 mm), la taille de la pâte doit être rectangulaire et doit reposer sur l'outil sans déborder. Passez la pâte à travers la guitare pour obtenir les spaghetti 17, au fur et à mesure qu'ils seront coupés, vous pouvez les étaler sur un plateau fariné ou sur le séchoir à pâtes 18

qui les empêchera de coller. Lavez et coupez en quatre quartiers les tomates cerises 19. Coupez en deux les pointes des asperges 20 et mettez-les de côté. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez les pointes d'asperges 21

et les tomates cerises 22, faites-les revenir quelques minutes, salez et poivrez. Faites sécher les tranches de lardons dans la poêle pour qu'elles deviennent croustillantes 23, puis coupez-les en morceaux 24.

En attendant, dans une casserole, portez à ébullition une grande quantité d'eau salée et faites cuire les spaghetti pendant 2-3 minutes 25. Égouttez les pâtes 26 dans la poêle avec les tomates cerises et les pointes d'asperges, faites-les revenir une minute puis éteignez le feu. Tout est prêt pour composer les spaghetti à la guitare à l'encre d'olive avec asperges et lardons : versez au fond d'une assiette la crème d'asperges, disposez les spaghetti et pour terminer, garnissez avec les lardons croustillants 27.