Haricots verts à l'ail

/5

Présentation

Les haricots verts à l'ail sont un accompagnement du printemps facile et rapide, parfait pour ceux qui veulent mettre sur la table un plat sain et authentique mais avec une note de saveur attrayante. Nous ne nous sommes pas contentés de faire bouillir et puis sauter à la poêle les haricots verts, mais nous avons enrichi la recette classique maison avec de la chapelure grillée croquante aux notes agréablement épicées. Accompagnez ces haricots verts de plats principaux rustiques comme des boulettes, des saucisses, ou bien de la viande ou du poisson grillé et tous les plats cuits au barbecue. Ils seront délicieux aussi avec un œuf poché, pour un dîner de dernière minute!

Profitez de la saison chaude pour préparer d'autres recettes savoureuses avec des haricots verts :

  • Haricots verts à la pugliese
  • Haricots verts à l'étouffée à la paysanne
  • Haricots verts sablés aux tomates cerises
  • Haricots verts aigre-doux

 

INGRÉDIENTS
Haricots verts 600 g
Ail 2 gousses
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Marjolaine à volonté
Piment séché à volonté
Chapelure 70 g

Préparation

Pour préparer les haricots verts à l'ail, lavez et équeutez les haricots verts 1, puis plongez-les dans de l'eau bouillante salée 2 et faites-les blanchir pendant environ 5 minutes (pour une texture finale assez ferme et croquante). Pendant ce temps, dans une poêle antiadhésive, faites dorer le pain avec un bon filet d'huile 3.

Salez 4 et assaisonnez avec le piment 5. Remuez ou sautez pour le rendre uniformément croquant et éviter qu'il ne brûle. Lorsqu'il est bien doré et croquant 6, retirez-le de la poêle et mettez-le de côté.

Dans la même poêle, versez un filet d'huile et ajoutez l'ail, pelé et en morceaux 7. Laissez parfumer une minute puis ajoutez les haricots verts, en les égouttant directement dans la poêle avec l'écumoire depuis la casserole 8. Salez, ajoutez du piment à votre goût (si vous n'aimez pas la forte épice, vous pouvez l'omettre ici et le laisser seulement dans le pain) et laissez parfumer pendant environ 5 minutes en remuant souvent 9.

Servez les haricots verts avec le pain croquant 10 et quelques brins de marjolaine 11. Les haricots verts à l'ail sont prêts à être dégustés 12.

Conservation

Les haricots verts à l'ail se conservent trois jours au réfrigérateur sans chapelure. Vous pouvez les congeler après la cuisson, toujours sans la chapelure.

Conseil

Pour les transformer en accompagnement gourmet, ajoutez comme touche finale du sel de Maldon. Si vous préférez que les haricots verts soient plus tendres, vous pouvez prolonger la cuisson jusqu'à 8 minutes, mais pas plus sinon avec la deuxième cuisson à la poêle, les haricots verts seront trop cuits et leur couleur sera moins brillante.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.