Lahuh (pain yéménite)

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 158
- Glucides g 34.1
- Dont sucres g 1.5
- Protéine g 4.7
- Graisses g 0.3
- dont acides gras saturés g 0.06
- Fibre g 1.1
- Sodium mg 491
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Coût: Bas
- Notes plus 2 heures environ pour la levée de la pâte
Présentation
Dans la cuisine moyen-orientale, on trouve de nombreux types de pains plats et ronds, cuits à la poêle ou sur une plaque circulaire, légèrement huilée ; l'un d'eux est le lahuh, un pain moelleux d'origine yéménite, très présent dans la cuisine juive.
Le lahuh est un pain bon et très facile à faire car il ne nécessite pas de cuisson au four ; il ressemble à un grand pancake, avec une texture humide et moelleuse, lisse d'un côté, celui qui est en contact avec la chaleur de la poêle, et plein de bulles sur la partie supérieure.
Pour obtenir un résultat optimal, la poêle doit être refroidie à chaque fois avant de passer à la cuisson de la portion de pâte suivante.
Le lahuh est servi aussi bien avec des préparations salées, comme le houmous ou la sauce tomate, qu'avec les plats principaux de viande ; ou en version sucrée, recouvert de miel et d'amandes effilées.
Le lahuh apportera à votre maison un parfum et une saveur tout droit venus du Moyen-Orient !
INGRÉDIENTS
- Pain toscan 60 g - sans croûte
- Farine type 00 500 g
- Levure de bière sèche 3 ½ g
- Sel fin 15 g
- Sucre 10 g
- Eau 700 ml
- pour graisser la poêle
- Huile végétale à volonté
Préparation
Pour préparer le lahuh, commencez par faire tremper le pain blanc, sans croûte, dans de l'eau froide pendant 5 minutes 1. Lorsqu'il sera bien ramolli, pressez-le bien avec vos mains 2. Dissolvez la levure dans de l'eau tiède (alternativement, vous pouvez utiliser 12 g de levure de bière fraîche) 3.
Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et le sel et versez dessus, en filet, l'eau avec la levure 4, en mélangeant avec un fouet pour bien amalgamer les ingrédients 5. Ajoutez le pain trempé et bien pressé 6 et
mélangez pour dissoudre le pain et pour briser les éventuels grumeaux 7. Couvrez le bol avec un film plastique 8 et laissez lever la préparation à température ambiante pendant environ 2 heures ; après ce temps, la préparation sera plus gonflée et pleine de bulles 9.
À ce stade, vous pouvez passer à la cuisson du lahuh: huilez légèrement (avec de l'huile de graines ou de l'huile d'olive) une poêle antiadhésive aux bords bas, d'un diamètre d'environ 20 cm (type de poêle pour les crêpes), en étalant l'huile avec un morceau de papier absorbant 10 et versez environ 110 g de pâte 11, en l'étalant sur toute la surface de la poêle, en vous aidant avec le dos d'une cuillère 12.
Faites cuire le lahuh à feu moyen, sans jamais retourner le pain, jusqu'à ce que la partie supérieure soit également prise (13-14). Une fois cuit, placez le lahuh sur un torchon propre, couvrez-le avec un autre torchon. Avant de continuer avec une autre portion de pâte, il est important de refroidir la poêle dans un bol d'eau glacée ou sous le jet froid du robinet, afin d'obtenir un pain lisse d'un côté et plein de bulles de l'autre. Continuez la cuisson de la pâte restante jusqu'à épuisement 15. Servez le lahuh encore chaud !