Lamelles de bœuf

/5

Présentation

La cuisine est : cœur, passion, discipline mais surtout amusement... avec une recette on peut jouer avec les couleurs, les parfums, la composition, en ajoutant et en enlevant des pièces pour composer un puzzle amusant.
Aujourd'hui, nous préparons un plat principal savoureux et très rapide, une variante amusante de la classique tagliata roquette et parmesan. Dans le passé, nous avions déjà proposé le carpaccio de bœuf et fiers de cette simple association, aujourd'hui nous avons créé de délicates lamelles de bœuf qui plairont même à ceux qui n'aiment pas la viande trop saignante !
Les classiques copeaux de Parmesan se transforment en croustillantes tuiles qui accompagnent ces fabuleuses lamelles de viande servies sur un lit de roquette... la tendresse de la viande vous fera tomber amoureux de ce plat simple et rapide, vos invités ne pourront que demander du rab !

Essayez aussi ces recettes :

  • lamelles de poulet
  • lamelles de dinde avec tomates cerises
  • lamelles de veau avec légumes croquants
INGRÉDIENTS
Bœuf 600 g - noix ou dessus de cuisse
Farine type 00 30 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Bouillon de légumes 50 g - ou eau chaude
Parmigiano Reggiano AOP 40 g
Roquette 100 g
Vinaigre balsamique 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les lamelles de bœuf, commencez par préparer le bouillon de légumes (si vous préférez, vous pouvez utiliser à la place 50 g d'eau chaude). Une fois prêt, commencez à réaliser les tuiles de Parmesan : sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, formez 4 petits tas avec le parmesan 1, puis à l'aide d'une cuillère, donnez à vos tuiles la forme que vous préférez. Nous avons choisi une forme allongée 2, mais vous pouvez opter pour la classique forme circulaire si vous le souhaitez. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées 3.

Entre-temps, occupez-vous de préparer les lamelles. Si vous avez un seul morceau de viande, découpez d'abord des tranches 4 puis des lanières 5. Transférez-les dans une passoire placée au-dessus d'un bol et ajoutez la farine 6.

Secouez la passoire pour éliminer l'excès de farine et enrober uniformément toutes les lamelles 7. Versez 20 g d'huile d'olive extra vierge dans une grande poêle, chauffez-la pendant quelques instants puis ajoutez les lamelles 8. Faites-les sauter pendant quelques minutes, en mélangeant, jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme, salez, poivrez puis déglacez vos lamelles de bœuf avec le bouillon (ou l'eau chaude) 9.

Attendez encore quelques minutes jusqu'à obtenir la caractéristique petite crème 10. Pendant ce temps, dans un bol, assaisonnez la roquette (préalablement lavée) avec du sel, du poivre, 10 g d'huile 10 et du vinaigre balsamique 12; mélangez le tout.

Disposez un lit de roquette sur un plat de service, placez par-dessus les lamelles chaudes 13 et servez les lamelles de bœuf avec les tuiles de Parmesan (14-15)!

Conservation

Il est conseillé de consommer les lamelles de bœuf juste après la préparation ! Sinon, seules les lamelles peuvent être conservées pendant 1 jour au réfrigérateur. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour ajouter une touche de couleur au plat, essayez d'ajouter des tomates cerises en quartiers !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.