Lasagne ouverte au saumon, courgettes et aubergines grillées

/5

Présentation

Vous voulez épater vos invités en proposant l'un des plats les plus classiques de la cuisine italienne mais avec une garniture et un goût complètement nouveaux ? Voici alors une petite lasagne ouverte au saumon, aussi belle à voir que bonne à déguster ! Bouchée après bouchée, dans ce plat élégant et savoureux, vous découvrirez une garniture riche à base de courgettes, d'aubergines grillées et de saumon en dés ; ces ingrédients appétissants sont ensuite alternés avec de fines couches de pâte et une sauce béchamel crémeuse très savoureuse préparée avec de l'échalote. Laissez-vous séduire par la bonté de cette recette et préparez-vous à servir une petite lasagne vraiment spéciale qui laissera tout le monde bouche bée !

Si vous souhaitez déguster cet accord dans une version plus simple, essayez les pâtes au saumon et courgettes !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 lasagnes
Lasagne aux œufs 8
Aubergines 200 g
Courgettes 300 g
Filet de saumon 600 g - norvégien
pour la béchamel à l'échalote
Lait entier 250 ml
Beurre 25 g
Sel fin 1 pincée
Thym 1 brin
Zeste de citron 1 - (non traité)
Échalote 80 g
Huile d'olive extra vierge 15 ml
Farine type 00 25 g

Préparation

Pour réaliser la petite lasagne ouverte au saumon, courgettes et aubergines grillées, commencez d'abord par préparer la béchamel. Hachez finement l'échalote 1, faites-la mijoter pendant 10 minutes à feu doux dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile 2, en mélangeant bien avec une spatule ; lorsque l'échalote est prête, éteignez et mettez de côté 3.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, le zeste de citron, les feuilles de thym 4, puis filtrez le mélange obtenu à l'aide d'une passoire 5. Dans une autre petite casserole, faites fondre le beurre en morceaux, ajoutez la farine 6 et chauffez le mélange pour créer le roux ;

Incorporez le lait que vous avez filtré 7 et mélangez avec un fouet ; continuez la cuisson jusqu'à ce que la sauce épaississe 8 en mélangeant rapidement, puis éteignez le feu. À ce stade, placez la béchamel dans un bol et ajoutez l'échalote mijotée 9.

Mixez la béchamel avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène et mettez de côté 10. Prenez le saumon, passez vos doigts sur la chair pour vérifier qu'il n'y a pas d'arêtes (éventuellement les retirer avec une pince de cuisine), puis placez-le dans un plat recouvert de papier sulfurisé 11 ; faites cuire au four statique préchauffé à 170° pendant 10 minutes (ou à 150° pendant 7-8 minutes si au four ventilé) et entre-temps, occupez-vous des légumes. Lavez les aubergines et les courgettes à grande eau fraîche courante puis à l'aide d'une mandoline, tranchez-les finement 12.

Grillez les aubergines 13 et les courgettes 14 sur un grill bien chaud, en les retournant des deux côtés. Lorsque vous avez terminé, coupez en deux les légumes grillés qui vous serviront ensuite à garnir les petites lasagnes 15.

Portez à ébullition une casserole d'eau salée avec un filet d'huile pour cuire brièvement les lasagnes : faites cuire chaque feuille de lasagne pendant environ 3 minutes 16, puis égouttez-les avec une écumoire 17 et placez la pâte sur un plateau. Découpez des cercles avec un emporte-pièce de 10,5 cm de diamètre 18.

Lorsque le saumon est cuit 19, laissez-le refroidir puis coupez-le en dés de 2x2 cm 20. À ce stade, montez les étages des petites lasagnes sur une assiette de service, en commençant par une cuillère de béchamel 21.

Avec l'aide de l'emporte-pièce, placez une couche de pâte 22, ajoutez ensuite les légumes grillés, 4 petits morceaux de saumon en dés 23, et enfin une autre cuillère de béchamel 24.

Continuez à alterner les ingrédients pour créer d'autres couches 25, en conservant une partie de la béchamel pour la décoration, et terminez sans couvrir avec la pâte 26 ; une fois monté, retirez l'emporte-pièce, décorez à votre guise avec la béchamel restante, puis servez et dégustez la petite lasagne ouverte au saumon, courgettes et aubergines grillées 27.

Conservation

Il est conseillé de consommer la petite lasagne ouverte au saumon, courgettes et aubergines grillées bien chaude. Vous pouvez préparer les légumes grillés et la béchamel la veille, en les conservant au réfrigérateur couverts de film alimentaire, puis composer la petite lasagne.

Conseil

Un conseil pour la cuisson du saumon : si vous le souhaitez, vous pouvez également le cuire sur le feu dans une poêle antiadhésive bien chaude.

Ne jetez pas les restes de pâte que vous avez découpés : vous pouvez les insérer à l'intérieur des différents niveaux pour enrichir encore plus votre petite lasagne !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.