Lasagnes à la ricotta et aux orties

/5

Présentation

Probablement beaucoup d'entre vous penseront que nous nous sommes trompés, que les orties ne sont que des plantes urticantes à éviter lors des promenades à la campagne. Aujourd'hui, nous voulons vous surprendre, car les orties sont aussi un excellent ingrédient à exploiter en cuisine ! C'est vrai, il faut prendre quelques précautions, comme utiliser des gants lors du nettoyage et blanchir les sommets d'ortie dans une grande quantité d'eau bouillante pour annuler leur pouvoir irritant. Mais une fois que cela est fait, vous serez surpris par leur goût, que peu de gens connaissent. Les lasagnes à la ricotta et aux orties sont un plat principal insolite, aux saveurs simples et anciennes. Le goût légèrement amer de cette herbe, semblable à celui de la roquette, se marie parfaitement à la douceur de la crème de ricotta. Alors, vous avez été convaincus ? Si vous êtes encore sceptiques, il ne vous reste plus qu'à essayer !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les lasagnes (pour un plat de 20x30 cm)
Lasagne aux œufs 250 g
Grana Padano AOP 40 g - râpé
Huile d'olive extra vierge 20 g
Thym 10 brins
Noix de muscade 1 pincée
pour les orties
Orties 1 kg
Ail 1 gousse
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée
Huile d'olive extra vierge 50 g
pour la crème de ricotta
Ricotta de vache 750 g
Huile d'olive extra vierge 60 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée
Eau 250 g

Préparation

Pour préparer les lasagnes à la ricotta et aux orties, commencez par nettoyer ces dernières. Avec des gants de cuisine jetables, séparez les feuilles des tiges 1 : vous devriez obtenir environ 550 g de sommets, lavez-les soigneusement 2 et laissez-les égoutter 3.

À ce stade, pour annuler leur pouvoir urticant, blanchissez les orties dans de l'eau bouillante 4, légèrement salée. Après quelques minutes seulement, égouttez-les 5 et pressez-les à l'aide de vos mains 6.

Versez l'huile dans une grande poêle, ajoutez l'ail et laissez-le dorer ; puis retirez-le, ajoutez les orties (7-8) et faites-les sauter pendant quelques minutes 9. Ensuite, éteignez le feu et mettez de côté.

Une fois les orties préparées, occupez-vous de réaliser la crème de ricotta. Versez la ricotta dans un bol, ajoutez l'huile 10, le sel, une pincée de poivre noir et l'eau 11 ; puis à l'aide d'un fouet, battez le tout jusqu'à obtenir une crème homogène 12.

Graissez le fond d'un plat de cuisson 20X30 cm, étalez une couche de crème de ricotta 13 et disposez une première couche de lasagnes 14 pour couvrir toute la surface. Ajoutez une autre couche de crème de ricotta 15,

répartissez-la sur toutes les feuilles et saupoudrez avec les petites feuilles de thym 16. Ajoutez une pincée de noix de muscade 17 et un peu d'orties 18.

Recouvrez avec une feuille 19 et procédez ainsi, en alternant les lasagnes avec la ricotta et les orties, pour 2 autres couches 20. Recouvrez la dernière couche de pâte avec la crème de ricotta 21,

les petites feuilles de thym, la noix de muscade, les orties restantes 22 et saupoudrez toute la surface de Grana râpé 23. Enfournez dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 20 minutes (si vous utilisez un four ventilé à 180°C pendant 15 minutes). Terminez la cuisson en mode grill pendant encore 2 minutes, jusqu'à ce qu'une légère croûte se forme. Sortez les lasagnes à la ricotta et aux orties du four et laissez-les tiédir 5-6 minutes avant de les servir 24.

Conservation

Les lasagnes à la ricotta et aux orties peuvent être conservées au réfrigérateur, une fois cuites, jusqu'à 2 jours couvertes avec du film plastique ou dans un récipient hermétique.

Il est également possible de les congeler. Pour ce faire, procédez de cette manière : congelez les lasagnes déjà cuites dans un récipient hermétique ou un plat en aluminium pour un maximum de 30 jours. Pour décongeler les lasagnes, sortez-les du congélateur et mettez-les au réfrigérateur la veille de leur utilisation. Il est conseillé de réchauffer les lasagnes dans un four déjà chaud pendant une dizaine de minutes afin de les faire revivre.

Conseil

Essayez d'utiliser de la ricotta de brebis ou de bufflonne pour un goût surprenant ! Pour enrichir ces lasagnes, essayez d'ajouter des dés de scamorza !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.