Lasagnes asperges et raspadura

/5

Présentation

Les lasagnes aux asperges et raspadura sont un plat de pâtes très gourmand où, aux couches de pâte et d'asperges, s'alternent la béchamel et de fines tranches de raspadura, fromage typique de la région du Lodigiano. La raspadura est considérée comme le précurseur du célèbre Grana Padano. La raspadura est connue en effet sous le nom de « grana avec la goutte » parce que même après de nombreux mois d'affinage, son sérum continue à s'écouler de la pâte en petites gouttes. Pour reconnaître la vraie raspadura, il faut faire attention à ce que le trèfle, symbole des prés du Lodigiano, soit gravé sur sa croûte.
En plus d'assaisonner ces délicieuses lasagnes aux asperges, la raspadura est excellente pour la préparation de risottos, et elle se marie aussi très bien avec la polenta et les noix.
Les lasagnes aux asperges et raspadura sont une variante savoureuse et printanière des lasagnes classiques.

INGRÉDIENTS

Ingrédients nécessaires
Lasagne aux œufs 250 g
Asperges 1 kg
Raspadura 350 g
Huile d'olive extra vierge 35 g
Beurre 60 g
Thym 4 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la béchamel
Lait entier 1 l
Farine type 00 90 g
Beurre 100 g
Pecorino romano 15 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les lasagnes aux asperges et raspadura, commencez par préparer la béchamel; faites fondre le beurre et tamisez la farine en pluie pour créer le roux 1, en remuant avec un fouet à main. Ajoutez le lait légèrement chaud et remuez jusqu'à ce qu'elle épaississe 2 ; salez et épicez avec de la noix de muscade. À la fin de la préparation, hors du feu, incorporez le pecorino et mélangez bien 3.

Nettoyez les asperges, puis faites-les cuire dans de l'eau bouillante (qui doit bouillir doucement) dans l'aspergera appropriée, en laissant les pointes dehors, qui cuiront à la vapeur ; les asperges doivent cuire, mais rester croquantes 4. Égouttez bien les asperges : coupez les pointes (environ 5 cm de longueur) et coupez les tiges en rondelles. Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle et faites-y sauter les tiges des asperges en les salant (quelques minutes suffiront) 5 ; de cette façon, elles s'assécheront de l'eau de cuisson résiduelle et en même temps elles s'imprégneront de saveur. Faites de même dans une autre poêle avec les pointes des asperges en veillant à ce qu'elles ne se désagrègent pas 6.

Passez à l'assemblage des lasagnes aux asperges et raspadura : mettez au fond d'un plat (ou d'un plat à gratin) de 18x28 cm 3 cuillères à soupe d'huile et une couche de béchamel 7, puis étalez la première couche de lasagnes aux œufs 8. Recouvrez les lasagnes d'une couche d'asperges et d'une couche de béchamel 9.

Parsemez d'un peu de poivre moulu et étalez une couche de raspadura coupée en fines tranches et quelques feuilles de thym 10. Répétez l'opération en alternant les ingrédients jusqu'à obtenir 4 couches de lasagnes. Terminez la dernière couche avec la béchamel 11, puis ajoutez quelques fines tranches de raspadura, les pointes des asperges et une pincée de poivre moulu et de feuilles de thym. Enfournez les lasagnes asperges et raspadura dans un four statique préchauffé à 160° pendant environ 30-40 minutes (si ventilé à 140° pendant environ 20-30 minutes) 12. Avant de servir les lasagnes asperges et raspadura, laissez-les reposer hors du four pendant au moins 10 minutes pour qu'elles se stabilisent et se compactent mieux. Vos lasagnes asperges et raspadura sont prêtes à être servies !

Conservation

Les lasagnes asperges et raspadura se conservent dans un récipient hermétique pendant quelques jours au réfrigérateur.
Si les asperges sont fraîches (non décongelées), les lasagnes peuvent être congelées soit avant la cuisson au four, soit après avoir été cuites.

Conseil

Vous pouvez remplacer la raspadura par n'importe quel autre fromage de votre goût, en tenant compte du fait que la raspadura est similaire à un parmesan ou un grana peu affiné.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.