Lasagnes au ragoût blanc et courgettes

/5

Présentation

Si vous aimez les lasagnes à la bolognaise mais que vous cherchez une alternative savoureuse, les lasagnes au ragoût blanc et courgettes sont le choix parfait ! Un plat principal riche et crémeux, idéal pour surprendre vos invités avec des saveurs irrésistibles. Des couches de feuilles de pâtes aux œufs renferment une garniture appétissante : saucisse rissolée et courgettes grillées s'entrelacent dans une étreinte de crème au Parmesan qui, avec son goût inimitable et sa consistance veloutée, rend ces lasagnes encore plus succulentes. Servez les lasagnes au ragoût blanc et courgettes pour un déjeuner spécial et découvrez d'autres variantes délicieusement crémeuses comme les lasagne montagnardes, parfaites pour la saison automnale !

Ne manquez pas non plus ces délicieuses variantes de lasagne blanche faite maison :

  • Paquets de lasagnes aux courgettes
  • Lasagnes aux courgettes
  • Lasagne blanche au ragoût de chapon

 

INGRÉDIENTS

pour un plat rectangulaire de 20x30 cm
Lasagne aux œufs 250 g - fraîches
Courgettes 300 g
Parmigiano Reggiano AOP à volonté - (à râper)
pour le ragoût blanc
Saucisse 320 g
Céleri 1 côte
Carottes 1
Oignons 1
Ail 1 gousse
Vin rouge 50 g
Eau 50 g
Romarin 1 brin - (à hacher)
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la crème au Parmesan
Lait entier 500 g
Parmigiano Reggiano AOP 200 g - (à râper)
Beurre 50 g
Farine type 00 50 g

Préparation

Pour réaliser les lasagnes au ragoût blanc et courgettes, commencez par préparer le soffritto : nettoyez et hachez l'oignon 1, la carotte 2 et le céleri 3

Dans une casserole, chauffez un filet d'huile avec une gousse d'ail, puis ajoutez les légumes pour le soffritto 4. Faites revenir pendant au moins 10 minutes pour attendrir les légumes, puis ajoutez le hachis de romarin. Retirez la peau de la saucisse 5 et émiettez-la dans la casserole 6. Salez, poivrez et faites rissoler la saucisse pendant quelques minutes. 

Déglacez avec le vin rouge 7 et laissez évaporer. Versez également l'eau chaude et faites cuire le ragoût pendant environ 10 minutes. Quand la saucisse sera tendre et bien cuite, éteignez le feu et retirez la gousse d'ail 8. Préparez maintenant la crème au fromage : dans une casserole, chauffez le lait (il ne doit pas arriver à ébullition), tandis que dans une autre, faites fondre le beurre 9

Versez la farine dans le beurre fondu 10 et mélangez avec un fouet 11 pour obtenir un roux. Puis ajoutez au roux le lait chauffé auparavant (légèrement tiédi) et incorporez tout le mélange en remuant bien avec le fouet 12.

Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange s'épaississe 13, puis éteignez le feu et ajoutez le Parmesan râpé 14. Mélangez bien pour obtenir une sorte de béchamel crémeuse 15.

Passons aux courgettes : lavez-les et équeutez-les, puis coupez-les dans le sens de la longueur en tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 16. Déposez les tranches sur une grille bien chaude et salez 17. Faites griller les courgettes des deux côtés 18

Vous êtes prêts à composer les lasagnes : prenez un plat rectangulaire de 20x30 cm, étalez au fond une couche de crème au Parmesan 19, puis disposez une couche de feuilles de pâtes 20 et recouvrez de crème 21

Répartissez une couche de ragoût 22 et une de courgettes, puis saupoudrez la surface de Parmesan râpé 23. Continuez en alternant les couches de cette façon jusqu'à épuisement des ingrédients 24 ; vous devriez obtenir 4 couches en tout. 

Terminez par une couche de crème 25, une de ragoût et enfin saupoudrez la surface de Parmesan râpé 26. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez vos lasagnes au ragoût blanc et courgettes, laissez-les tiédir quelques minutes et servez-les à table 27 !

Conservation

Les lasagnes au ragoût blanc et courgettes peuvent se conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.

Vous pouvez les congeler après la cuisson.

Conseil

Si vous souhaitez personnaliser cette recette, vous pouvez remplacer la saucisse par du bœuf haché. De plus, les courgettes peuvent être remplacées par des aubergines grillées ou des artichauts pour varier les saveurs.

Pour une version encore plus riche, essayez d'ajouter de la mozzarella pour un effet fondant entre les couches !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.