Lasagnes au ragoût de poulpe

/5

Présentation

Quel délice les lasagnes de poisson : des lasagnes au saumon à celles de palourdes. Dans cette recette, nous vous proposons une autre combinaison marine : lasagnes avec ragoût de poulpe. Un plat principal au goût délicat et surprenant, de délicieuses lasagnes sans béchamel réalisées en associant trois préparations différentes pour un mélange de saveurs vraiment irrésistible. De fines feuilles de pâte aux œufs enveloppent une farce de poulpe, de pesto de courgettes et de délicieux tomates cerises confites à la saveur douce qui apportent à cette préparation un beau contraste chromatique. Si vous avez des amis et de la famille amateurs de poisson, les lasagnes au ragoût de poulpe sont le plat idéal à partager !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un plat de 20x30
Lasagne fine aux œufs 500 g
Poulpe 1 kg
Carottes 1 - moyen
Oignons 1
Céleri 1 côte
Persil 1 touffe
Sel fin à volonté
Pour les tomates cerises confites
Tomates cerises 300 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sucre 15 g
Origan à volonté - sec
Thym à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pesto de courgettes (900 g)
Courgettes 800 g
Pignons de pin 120 g
Amandes effilées 60 g
Basilic 30 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Grana Padano AOP 100 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les lasagnes au ragoût de poulpe, commencez par les tomates cerises confites : lavez et coupez en deux les tomates cerises, répartissez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec la coupe vers le haut; salez et poivrez selon votre goût. À ce stade, préparez un hachis de thym et d'origan et versez-le sur les tomates cerises 1; ajoutez également le sucre 2. Enfin, versez un filet d'huile et faites cuire dans un four statique préchauffé à 140° pour environ 2 heures, jusqu'à ce que l'eau de végétation des tomates cerises soit évaporée et qu'elles soient légèrement rôties mais pas sèches 3.

Pendant que les tomates cerises confites cuisent, consacrez-vous au pesto de courgettes : râpez les courgettes 4, mettez-les dans une passoire, ajoutez du sel pour qu'elles perdent l'excès de liquide 5. Pendant ce temps, dans le mixeur, mettez les feuilles de basilic, les amandes, les pignons, l'huile d'olive extra vierge et l'ail 6.

Ajoutez également le Grana Padano râpé et mixez le tout; ajoutez un filet d'huile et une pincée de sel, selon votre goût. Ajoutez les courgettes égouttées 7, versez un autre filet d'huile 8 et complétez le pesto avec un dernier tour de lames 9.

Consacrez-vous maintenant au ragoût de poulpe, en commençant par nettoyer le poulpe : rincez-le sous l'eau courante, puis mettez-le sur une planche à découper et avec un couteau, incisez le sac à la hauteur des yeux 10 pour les enlever. Ensuite, enlevez également le bec du poulpe : avec un petit couteau, commencez à inciser autour de la bouche 12; attendrissez la chair du poulpe en la frappant avec un maillet spécial, un attendrisseur à viande 12. Ensuite, retirez les entrailles du sac en le lavant soigneusement;

Vous pouvez maintenant procéder à la cuisson : faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et immergez le poulpe 13; cuisez-le pendant environ 40 minutes (pour chaque 500 g de poulpe, il faut 20 minutes de cuisson). Pendant qu'il cuit, avec une écumoire, vous pouvez éliminer de l'eau de cuisson les résidus et la mousse qui se forment en surface. Avant de l'égoutter, piquez la chair avec les dents d'une fourchette pour vérifier qu'il est temps de le retirer du feu 14. Une fois cuit, vous pouvez l'égoutter et le laisser tiédir légèrement 15.

Puis transférez-le sur une planche à découper et commencez à le couper : divisez la tête des tentacules et mettez-la de côté, coupez les tentacules 16 et réduisez-les en morceaux plus ou moins gros 17. Coupez également la tête en lanières. Puis préparez les ingrédients pour le soffritto, céleri, carotte 18 et oignon.

Versez le hachis d'herbes dans la poêle avec un filet d'huile 19 et faites revenir en ajoutant un peu d'eau pour favoriser la cuisson et éviter que les légumes ne brûlent 20. Après environ 10 minutes, ajoutez le poulpe en morceaux 21.

Salez, poivrez à votre goût et déglacez avec le vin blanc 22. Cuisez pendant environ 20-25 minutes, puis éteignez le feu et saupoudrez de persil frais haché 23. Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, prenez un plat de 20x30 cm, huilez-le légèrement et créez une couche avec le pesto de courgettes 24.

Déposez 3 feuilles au fond 25 et couvrez d'une autre couche de pesto 26 et d'une couche de ragoût de poulpe; enfin, répartissez des tomates cerises confites 27.

Continuez encore avec les feuilles 28, le pesto, le ragoût de poulpe et les tomates cerises confites 29 jusqu'à épuisement des ingrédients (vous devez terminer par une couche de pesto, ragoût de poulpe et tomates cerises confites). Enfournez les lasagnes dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes (si four ventilé, 160° pendant 30-35 minutes). Une fois cuites, sortez-les du four 30 et servez les lasagnes au ragoût de poulpe bien chaudes ou tièdes !

Conservation

Vous pouvez conserver les lasagnes au ragoût de poulpe couvertes avec un film plastique ou dans un récipient hermétique pendant 1-2 jours. Elles peuvent être préparées la veille, conservées au réfrigérateur couvertes d'un film plastique et cuites le lendemain. Elles peuvent être congelées, uniquement si tous les ingrédients utilisés sont frais, de préférence crues : pour les cuire, il suffira de les décongeler au réfrigérateur environ 24 heures avant puis de les cuire au four.

Conseil

Vous voulez varier le type de poisson ? Essayez avec des crevettes ou de la rascasse, d'excellentes variantes à associer au pesto de courgettes et aux tomates cerises confites !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.