Lasagnes au saumon

- Énergie Kcal 417
- Glucides g 40.7
- Dont sucres g 7
- Protéine g 22.7
- Graisses g 18.1
- dont acides gras saturés g 9.38
- Fibre g 1.5
- Cholestérol mg 92
- Sodium mg 1164
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Élevé
Présentation
La lasagne a toujours une place d’honneur sur les tables italiennes, surtout pour le déjeuner du dimanche ou lors de fêtes et d’occasions spéciales ! Protagoniste incontestée des menus italiens, elle est également connue à l’étranger, surtout dans sa version la plus traditionnelle, à la bolognaise. Mais les gourmands auront sûrement goûté aussi d'innombrables autres variantes comme les lasagnes au poisson ou les lasagnes végétariennes, avec des ingrédients d'automne comme les lasagnes montagnardes, toutes aussi riches et appétissantes que les lasagnes aux courgettes ! À cette liste savoureuse, nous voulons ajouter les lasagnes au saumon, très simples à préparer mais qui font leur effet. Les classiques feuilles de pâte à l'œuf alternent avec de tendres tranches de saumon fumé, accompagnées de la fraîcheur des feuilles de jeunes pousses d’épinard et de la consistance veloutée de l’incontournable béchamel. Du poivre noir en abondance et quelques brins d'aneth ajoutent une note vive et pétillante qui rendra l'ensemble vraiment irrésistible ! Épatez vos invités en apportant à table une revisite savoureuse de l'un des plats principaux les plus appréciés de notre cuisine : les lasagnes au saumon seront à la hauteur de toutes les occasions, des plus informelles aux plus importantes... essayez-les pour le déjeuner de Noël !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un plat de 20x30 cm
- Lasagne aux œufs 250 g
- Saumon fumé 400 g - en tranches
- Grana Padano AOP 100 g - à râper
- Épinard 60 g - verts et rouges
- Aneth à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour 1 litre de béchamel
- Lait entier 1 l
- Beurre 100 g
- Farine type 00 100 g
- Noix de muscade à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour réaliser les lasagnes au saumon, commencez par préparer la béchamel : versez le lait dans une casserole, aromatisez-le avec la muscade 1 et une pincée de sel, puis faites-le chauffer à feu doux. Pendant ce temps, mettez le beurre dans une autre casserole 2 et faites-le fondre à feu doux, puis éteignez le feu et ajoutez la farine d’un seul coup 3, en mélangeant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux 3.

Rallumez le feu à feu doux et continuez à mélanger jusqu'à ce que le mélange de farine et de beurre devienne doré : vous aurez ainsi obtenu le roux 4. À ce stade, versez un peu de lait chaud dans la casserole pour détendre le fond 5, puis ajoutez le reste du lait et mélangez énergiquement avec le fouet jusqu'à ce que la crème atteigne une consistance assez fluide 6.

Lorsque la béchamel est prête, vous pouvez procéder à l’assemblage des lasagnes : prenez un plat rectangulaire de 20x30 cm, versez une louche de béchamel au fond 7 et étalez-la bien sur toute la surface, puis déposez 3 feuilles de lasagne 8. Versez une autre louche de béchamel pour couvrir les feuilles 9,

ajoutez une poignée de jeunes pousses d'épinard préalablement lavées et séchées et recouvrez avec les tranches de saumon fumé 10. Assaisonnez avec quelques brins d'aneth 11, un tour de moulin à poivre et le Grana Padano râpé 12, puis répétez les couches jusqu'à épuisement des ingrédients : vous devriez obtenir 4 couches au total.

Réalisez la dernière couche en déposant 3 feuilles de lasagne 13, couvrez avec la béchamel 14, ajoutez quelques morceaux de saumon fumé, le Grana Padano râpé 15

et un tour de moulin à poivre 16. Une fois terminées 17, faites cuire les lasagnes dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes en plaçant le plat sur la grille centrale, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées en surface. Servez vos lasagnes au saumon bien chaudes 18 !