Lasagnes aux artichauts avec ricotta et câpres

/5

Présentation

Les lasagnes sont un plat principal vraiment délicieux et très polyvalent, à réaliser avec de nombreux ingrédients différents pour apporter à table à chaque fois une combinaison originale de saveurs et de couleurs. Dans cette recette, nous vous proposons les lasagnes aux artichauts avec ricotta et fleurs de câpres, pour souhaiter la bienvenue au printemps ! Les feuilles de pâte à l'œuf fines alternent avec un assaisonnement d'artichauts sautés et une délicate crème de ricotta, enrichie de fruits de câpres : un ingrédient spécial avec lequel sublimer et donner du goût aux plats. Découvrez combien il est simple de réaliser ces délicieuses lasagnes aux artichauts avec ricotta et câpres !

Essayez les lasagnes aux artichauts aux fromages, une variante appétissante !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les lasagnes (pour un plat de 30x20)
Lasagne fine aux œufs 500 g
Pour le ragoût d'artichauts
Artichauts 10
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Bouillon de légumes 3 louches
Persil 2 cuillères à soupe - à hacher
Ail 1 gousse
Citrons 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la crème de ricotta
Ricotta de vache 800 g
Câprons 20 g
Grana Padano AOP 100 g - à râper
Bouillon de légumes 3 louches
Thym 4 brins
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les lasagnes aux artichauts avec ricotta et câpres, commencez par nettoyer les artichauts : coupez une grande partie de la tige et la pointe des artichauts. Ensuite, épluchez-les 1 jusqu'à atteindre les feuilles plus claires à la base et avec un épluche-légumes ou un couteau, nettoyez la tige en éliminant la partie la plus filandreuse. Au fur et à mesure que vous les préparez, placez-les dans un bol rempli d'eau et de citron 2 pour éviter qu'ils ne noircissent. Égouttez les artichauts, coupez-les en deux 3

et retirez le foin intérieur avec un petit couteau 4 puis hachez-les finement au couteau 5. Dans une grande poêle, faites légèrement revenir l'ail haché avec un filet d'huile 6.

Ajoutez les artichauts 7 et faites-les cuire en ajoutant 3 louches de bouillon de légumes 8; laissez les artichauts mijoter à feu moyen quelques minutes pour qu'ils ramollissent. Ajustez le sel et le poivre et, à la fin de la cuisson, ajoutez également le persil haché 9.

Pendant que les artichauts cuisent, préparez la crème de ricotta : nettoyez 20 g de fleurs de câpres en retirant la tige 10, puis hachez-les finement au couteau 11. Dans un mixeur, mettez la ricotta fraîche pour la mixer et la rendre plus crémeuse 12 (vous pouvez alternativement la passer plusieurs fois dans une passoire fine, en vous aidant d'une spatule).

Récupérez-la dans un petit bol et ajoutez le bouillon de légumes 13, le Grana Padano râpé 14, mélangez avec un fouet pour amalgamer les ingrédients et assaisonnez avec de l'huile, du sel et du poivre.

Mélangez encore et versez dans la crème aussi les fleurs de câpres hachées 16 et les petites feuilles de thym 17. À ce stade, huilez un plat de 30x20 cm 18

et recouvrez d'une couche de crème de ricotta 19, puis posez une couche de lasagnes au fond 20. Continuez avec une couche de crème de ricotta et une d'artichauts sautés 21;

continuez en alternant les lasagnes 22, la crème de ricotta et les artichauts jusqu'à épuisement des ingrédients. Vous pouvez décorer la surface avec des fleurs de câpres entières 23; faites cuire les lasagnes dans un four statique préchauffé à 200° pendant 25 minutes (160° pendant 15-20 minutes si four ventilé). Une fois cuites, laissez-les quelques minutes dans le four éteint pour que l'assaisonnement se raffermisse davantage, puis sortez-les du four 24 et servez les lasagnes aux artichauts avec ricotta et câpres bien chaudes !

Conservation

Vous pouvez conserver les lasagnes aux artichauts avec ricotta et câpres, couvertes de film plastique ou dans un récipient hermétique pendant 1-2 jours. Elles peuvent être préparées la veille, conservées au réfrigérateur couvertes de film plastique et cuites le lendemain. Il est possible de les congeler, seulement si tous les ingrédients utilisés sont frais, de préférence crues : pour les cuire, il suffira de les décongeler au réfrigérateur environ 24 heures avant et puis de les cuire au four.

Conseil

Si vous n'êtes pas amateur de câpres, vous pouvez les remplacer par des olives taggiasches coupées en rondelles pour assaisonner la crème de ricotta.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.