Lasagnes aux fanes de navet et saucisse

/5

Présentation

Levez la main si vous n'aimez pas les lasagnes... de délicieux couches de pâtes fraîches aux œufs alternées avec les ingrédients les plus appétissants ! Dans cette recette, lasagnes aux cimes de navet et saucisse, un parfait plat principal d'hiver ! Cette fois, nous avons été inspirés par une association typique de la tradition culinaire méditerranéenne : saucisse et fanes de navet, un plat riche aux saveurs rustiques intemporelles, auquel nous avons ajouté une béchamel crémeuse et onctueuse. Une cascade de provola en dés ne pouvait pas manquer, qui rendra votre lasagne au four encore plus riche et savoureuse ! Découvrez notre recette délicieuse et d'autres variantes alléchantes :

  • Lasagnes vertes
  • Lasagnes végétariennes
  • Lasagnes à la crème de pesto, ricotta et épinards
  • Lasagnes cupcake

INGRÉDIENTS

Lasagne aux œufs 180 g - (12 feuilles)
Essayez-le 200 g
Parmigiano Reggiano AOP 200 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la béchamel
Lait entier 500 g
Farine type 00 50 g
Beurre 50 g
Sel fin à volonté
pour les fanes de navet
Feuilles de navet 1 kg - à nettoyer
Piment frais 1
Ail 2 gousses
pour la saucisse
Oignons jaunes 1
Saucisse 500 g

Préparation

Pour préparer les lasagnes aux fanes de navet et saucisse, commencez par la béchamel : faites chauffer le lait dans une casserole 1. Faites fondre le beurre dans une autre casserole à feu doux 2, puis ajoutez la farine en une seule fois 3. Remuez vigoureusement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Continuez à mélanger jusqu'à obtenir un mélange doré. Ajoutez un peu de lait chaud 4, mélangez, et versez le reste du lait. Salez et poivrez 5. Faites cuire la béchamel environ 5-6 minutes. Conservez à température ambiante, couverte d'un film plastique en contact 6.

Épluchez l'oignon et hachez-le 7. Retirez la peau de la saucisse en l'incisant avec un couteau 8, émiettez la saucisse avec vos mains 9.

Dans une poêle, versez un filet d'huile 10, chauffez légèrement puis ajoutez l'oignon haché 11. Faites cuire à feu doux pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez la saucisse émiettée 12, faites rissoler pendant environ 8 minutes, ou jusqu'à cuisson complète.

Réservez la saucisse prête 13. Préparez les fanes de navet en séparant les petites branches de la tige centrale que vous écarterez, coupez en rondelles en gardant les feuilles légèrement plus grandes 14. Blanchissez les fanes de navet dans de l'eau bouillante salée pendant environ 3-4 minutes 15.

Entre-temps, retirez les graines du piment et hachez-le 16, écrasez les deux gousses d'ail. Chauffez un filet d'huile dans une poêle, ajoutez l'ail entier écrasé 17 et le piment 18.

Égouttez bien les fanes de navet et mettez-les dans la poêle avec l'ail et le piment 19, salez 20, laissez tiédir et retirez les gousses d'ail. Hachez la provola 21.

Composez la lasagne : mettez au fond d'un plat de 30 x 21 x 7 cm quelques cuillères à soupe de béchamel 22, disposez 3 feuilles de lasagne aux œufs légèrement superposées, appuyez un peu pour bien faire adhérer le tout. Ajoutez les fanes de navet 24.

Puis la saucisse, la provola 25 et la béchamel 26, superposez 3 autres feuilles de pâtes aux œufs 27. Continuez ainsi jusqu'à obtenir quatre couches.

Sur la dernière couche, finissez avec du parmesan râpé (au lieu de la béchamel, donc directement en contact avec les autres ingrédients) 28 29. Versez un filet d'huile sur le parmesan. Cuisez au four statique préchauffé à 200 degrés pendant 25 minutes. En fin de cuisson, allumez le grill et faites dorer pendant 5 minutes. Sortez les lasagnes aux fanes de navet et saucisse du four et laissez-les tiédir avant de les servir 30.

Conservation

La béchamel se conserve au maximum 2 jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Les lasagnes se conservent au réfrigérateur pour maximum 2 jours. Elles peuvent être congelées après cuisson.

Conseil

Si vous préparez la béchamel longtemps à l'avance, une fois refroidie, si elle durcit, vous pouvez la récupérer en la remuant vigoureusement avec un fouet, elle deviendra ainsi plus crémeuse.

La tige centrale des fanes de navet rejetée peut être blanchie séparément, mixée, assaisonnée et obtenue en crème pour les pâtes. Les feuilles des fanes de navet sont plus fines et cuisent plus vite que les branches, elles sont donc coupées plus grandes, de sorte qu'en cuisant tout ensemble, le résultat final sera homogène.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.