Lasagnes vertes avec pesto de roquette et ragoût de poulpe

/5

Présentation

Les lasagnes sont un plat riche et polyvalent qui se marient bien avec tous les types de condiments. Nous avons essayé une version aux saveurs marines : les lasagnes vertes avec pesto de roquette et ragoût de poulpe, réalisées avec un délicat ragoût de poulpe enveloppé dans un savoureux pesto de roquette qui, en plus d'enrichir le plat de couleurs, lui confère un goût prononcé. Ce condiment riche en saveurs mais léger est idéal pour des feuilles de pâtes fines qui absorberont les arômes et les parfums pendant la cuisson. Si vous cherchez une variante raffinée aux lasagnes traditionnelles, essayez les lasagnes vertes avec pesto de roquette et ragoût de poulpe, elles conquerront tout le monde !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un plat de 20x30 cm
Lasagne fine aux œufs 250 g
Grana Padano AOP 30 g
pour le pesto de roquette
Roquette 300 g
Parmigiano Reggiano AOP 125 g - à râper
Pecorino 125 g - à râper
Huile d'olive 250 ml
Pignons de pin 125 g
Sel fin à volonté
pour le ragoût de poulpe
Poulpe 1 kg
Céleri 60 g
Carottes 60 g
Oignon nouveau frais 60 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Persil 10 g
Vin blanc 40 ml

Préparation

Pour réaliser les lasagnes vertes avec pesto de roquette et ragoût de poulpe, commencez par la cuisson du poulpe : rincez-le sous l'eau courante 1, puis avec un couteau, retirez les yeux et le bec 2, enlevez les entrailles et rincez bien sous l'eau courante pour nettoyer la poche. Maintenant que le poulpe est propre, vous pouvez passer à la cuisson. Prenez une grande casserole à bords hauts, remplissez-la d'eau et portez à ébullition. Ensuite, plongez le poulpe dans la casserole 3 et faites-le cuire pendant environ 40 minutes.

Lorsqu'il est prêt 4, égouttez-le et laissez-le tiédir. Pendant ce temps, préparez le pesto de roquette : lavez bien la roquette 5, séchez-la et mettez-la dans le bol d'un mixeur équipé de lames 6

ajoutez le parmesan, le pecorino 7, les pignons de pin, la gousse d'ail et une cuillère d'huile d'olive 8. Commencez à mixer le tout à basse vitesse et, petit à petit, ajoutez le reste de l'huile d'olive en filet, jusqu'à obtenir une crème bien homogène et fluide 9 que vous mettrez de côté.

Lavez et épluchez la carotte, le céleri et l'oignon nouveau et hachez-les pour le soffritto 10, mettez une poêle sur le feu, ajoutez le soffritto, salez 11 et faites-le revenir avec un filet d'huile d'olive pendant au moins 10 minutes à feu doux. Pendant ce temps, coupez le poulpe en petits morceaux 12

ajoutez-le au soffritto revenu 13, déglacez avec le vin blanc 14, laissez évaporer et parfumer le poulpe pendant 5 minutes, puis éteignez le feu et aromatisez avec le persil frais haché 15.

Maintenant, vous pouvez composer les lasagnes : prenez un plat de 20x30 cm, étalez au fond une couche de pesto de roquette 16, puis prenez les feuilles de lasagne, disposez-en 3 au fond 17, assaisonnez avec plus de pesto de roquette et faites une couche de ragoût de poulpe 18,

puis recouvrez avec 3 autres couches de feuilles et assaisonnez à nouveau avec le pesto et le ragoût, continuez en disposant 4 couches de feuilles dans l'autre sens 19, recouvrez-les à nouveau avec le pesto 20 et le poulpe et terminez avec une dernière couche de 4 feuilles 21

identique à la précédente, terminez l'assaisonnement de pesto et de ragoût 22 et assaisonnez avec le Grana râpé 23. Cuisez les lasagnes dans un four statique préchauffé à 220° pendant 20 minutes (ou dans un four ventilé à 200° pendant 10 minutes). Une fois la cuisson terminée, sortez vos lasagnes vertes avec pesto de roquette et ragoût de poulpe 24, laissez tiédir quelques minutes puis servez-les.

Conservation

Vous pouvez conserver les lasagnes vertes avec pesto de roquette et ragoût de poulpe au réfrigérateur, couvertes de film plastique ou dans un récipient hermétique pendant 1-2 jours. Elles peuvent être préparées la veille, conservées au réfrigérateur couvertes de film plastique et cuites le lendemain. Il est possible de les congeler, uniquement si tous les ingrédients frais ont été utilisés, de préférence crues : pour les cuire, il suffit de les décongeler au réfrigérateur environ 24 heures à l'avance puis de les cuire au four.

Conseil

Pour les amateurs de poisson, ce sera un jeu d'enfant d'essayer de nombreuses autres variantes savoureuses de ces lasagnes : par exemple avec le ragoût d'espadon, de lotte ou même de seiches.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.