Linguine aux tomates cerises confites

/5

Présentation

Les linguine aux tomates confites sont un plat principal préparé avec des ingrédients simples, habilement mélangés pour créer une recette vraiment savoureuse : les tomates cerises confites, cuites doucement au four jusqu'à ce qu'elles sèchent et caramélisent, confèrent au plat une note aigre-douce, tandis que les anchois équilibrent avec leur sapidité. La touche de chapelure, qui rappelle la "pasta c’a muddica", délicieux plat pauvre sicilien, apporte aux bavettes (aussi appelées linguine) ce léger croquant doré qui les rend uniques. Ce n'est pas la seule recette où ce format de pâtes se pare d'ingrédients simples et d'herbes aromatiques pour donner forme à d'excellents plats méditerranéens : il y a les linguine aux fasolari, celles avec poutargue et palourdes, celles au pesto d'amandes et celles aux herbes mélangées, huile piquante et tomates cerises... rien qu'à les nommer, on en a l'eau à la bouche et on a envie d'été et de mer... il ne vous reste plus qu'à choisir votre version préférée ! Invitez des amis pour un dîner sur la terrasse, et apportez à la table les linguine aux tomates confites : vos invités auront l'impression d'être déjà en vacances !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes
Linguine 400 g
Chapelure 20 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Anchois (anchois) 15 g
Basilic 4 feuilles
pour les tomates cerises confites
Tomates cerises 500 g
Ail 1 gousse
Thym 8 g
Origan 3 g - sec
Sel fin 2 g
Poivre 2 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sucre 5 g

Préparation

Pour préparer les linguine aux tomates confites, commencez par laver les tomates cerises et les couper en deux 1. Préparez aussi un hachis de thym 2 et hachez, un peu plus grossièrement, l'ail 3.

Dans un petit bol, mélangez l'ail 4 et le thym avec l'origan. Pendant ce temps, disposez les tomates cerises, côté coupé vers le haut, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et saupoudrez-les du hachis d'herbes 5. Saupoudrez les tomates cerises de sucre, de poivre et de sel 6

enfin l'huile d'olive extra vierge, en filet 7. Faites cuire les tomates cerises ainsi assaisonnées dans un four ventilé préchauffé à 140° pendant environ une heure et demie : elles doivent se faner, s'assouplir et sécher lentement 8. Passez ensuite au reste de la sauce pour les pâtes : dans une grande poêle antiadhésive, chauffez l'huile et ajoutez les anchois 9.

Faites-les fondre à feu doux, puis ajoutez la chapelure 10 et faites-la dorer quelques minutes. Pendant ce temps, faites cuire les bavettes dans une grande quantité d'eau bouillante salée 11, et égouttez-les al dente 12.

Ajoutez-les ensuite à la chapelure dorée dans la poêle 13 et allongez avec une louche d'eau de cuisson des pâtes 14. Ajoutez aussi les tomates cerises confites 15

Et le basilic en lanières 16. Faites sauter les linguine avec les tomates cerises confites pendant quelques minutes 17, puis servez-les dans les assiettes et dégustez-les bien chaudes 18 !

Conservation

Les linguine aux tomates cerises confites doivent être consommées immédiatement après préparation. Les tomates cerises confites peuvent être conservées pendant une dizaine de jours, immergées dans l'huile dans un récipient hermétique. Il est déconseillé de les congeler.

Curiosités

Le terme "confit" est un terme français dérivé du verbe "confire" qui signifie préserver. Sont dites "confit" toutes ces préparations de fruits et légumes qui prévoient une cuisson prolongée à feu doux, avec du sucre ou du vinaigre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.