Liqueur au basilic

/5

Présentation

C’est l’ingrédient principal du traditionnel pesto alla genovese et il ne peut pas manquer sur la pizza et dans la classique purée de tomates pour donner cette touche aromatique inimitable qui le caractérise : nous parlons du basilic. Peut-être que tout le monde ne sait pas qu’en plus de l’utiliser comme arôme dans les plats, vous pouvez réaliser une fabuleuse liqueur parfaite pour digérer et conclure en beauté vos repas : la liqueur au basilic. Choisissez des feuilles charnues, brillantes, non traitées et laissez-les macérer dans le sirop sucré avec patience, juste assez pour libérer une agréable teinte vert émeraude et un parfum intense. Une fois que vous l’aurez essayé, la liqueur au basilic deviendra une boisson à garder toujours dans le garde-manger ou au frigo si vous souhaitez l'offrir frais à vos amis et à votre famille pour une douce fin de repas ou comme digestif !

Si vous aimez les liqueurs maison, essayez aussi ces variantes :

  • Liqueur à la menthe
  • Liqueur au café
  • Meloncello
  • Nocino
  • Liqueur au gingembre
  • Limoncello

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 600 ml de liqueur
Basilic 50 g
Alcool pur 250 ml - température 90°
Eau 150 g
Sucre 200 g

Préparation

Pour réaliser la liqueur au basilic, commencez par laver délicatement et sécher les feuilles de basilic non traitées, placez-les dans un récipient avec couvercle 1. Couvrez-les avec toute la dose d'alcool indiquée 2, fermez soigneusement le récipient 3 et laissez macérer au moins 20 jours dans un endroit frais à l'abri de la lumière du soleil.

Une fois le temps de macération écoulé, réalisez le sirop : versez l'eau dans une petite casserole 4, ajoutez le sucre en poudre 5 et portez à ébullition en remuant pour faire fondre le sucre 6, puis laissez refroidir.

Versez le sirop refroidi dans le bocal avec les feuilles de basilic laissées à macérer 7. Refermez 8 et conservez encore 20 jours à l'abri de la lumière directe du soleil. Une fois le temps de repos écoulé, reprenez le bocal, versez la boisson dans un autre bocal en la filtrant avec une passoire pour retenir les feuilles de basilic 9.

La liqueur au basilic est prête, vous pouvez la verser dans les bouteilles appropriées à l'aide d'un entonnoir 10, en veillant à les refermer avec un bouchon à vis ou en liège 11. Attendez quelques jours avant de la consommer, en plaçant la bouteille au frigo. Servez votre liqueur aromatique au basilic comme liqueur digestive de fin de repas 12.

Conservation

La liqueur au basilic peut se conserver environ 90 jours dans le garde-manger ou au réfrigérateur. Si vous préférez, elle peut également être conservée au congélateur, mais si vous choisissez cette option, laissez-la quelques minutes à température ambiante avant de la servir.

Conseil

Pour obtenir une liqueur plus aromatique, vous pouvez ajouter avec les feuilles de basilic quelques zestes de citron non traité.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.